Country: France
Closing date: 05 Sep 2016
CFI, l'agence française de coopération médias, souhaite procéder à l’évaluation finale externe de deux projets de formation à distance (FAD) : le projet « Master International Management des Médias à distance ESJ-CFI » et le volet « MOOC (massive online open course) » du projet « Afrique Innovation ».
Cette évaluation finale externe doit fournir à CFI une analyse critique, objective et comparée des résultats observés à moyen terme sur les bénéficiaires directs de ces deux projets ayant utilisé des méthodes d’enseignement innovantes pour CFI, dans la perspective de recommandations stratégiques pour la suite à donner à ce type d’interventions.
L'évaluateur sera sélectionné selon son approche méthodologique, sa connaissance des outils, des méthodologies et de l’ingénierie pédagogique spécifiques à la formation à distance, et de sa connaissance des métiers des nouveaux médias. Sa connaissance de l’Afrique subsaharienne et éventuellement du Maghreb constituera un plus dans la sélection.
La langue de communication utilisée dans le cadre de cette évaluation sera exclusivement le français.
Pour réaliser cette évaluation, l’évaluateur pourra s’appuyer sur les documents que CFI mettra à sa disposition, tels que :
Ø les documents de conception et de suivi des projets,
Ø les modules pédagogiques pour chacun des 2 projets,
Ø la liste des bénéficiaires directs (coordonnées emails des 72 bénéficiaires du MIMM et des 205 bénéficiaires diplômés pour le MOOC).
Grâce à cette étude documentaire, l’évaluateur pourra ensuite mener des entretiens en présentiel et/ou par téléphone, auprès des responsables des différentes parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des deux projets, à savoir à Paris, les équipes projet à CFI, ses prestataires dans le cadre du projet MOOC (Rue 89, SIMPLON, MOOC & Compagnie) et à Lille, ses partenaires dans le cadre du projet MIMM (ESJ et IAE à Lille).
Il enquêtera également auprès des bénéficiaires directs des deux projets, et de leur employeur, par des enquêtes via des questionnaires individuels et des entretiens individuels à distance.
How to apply:
Les offres des soumissionnaires devront impérativement être conformes au Règlement de la consultation et au Cahier des Charges Techniques, qui sont téléchargeables sur le site de CFI, via le lien suivant :http://www.cfi.fr/fr/content/appels-doffres
Ces documents peuvent également être envoyés aux candidats sur demande envoyée à l'adresse courriel suivante : apo_evalfad@cfi.fr
Les soumissionnaires déposeront leurs offres sous format papier, en recommandé avec accusé de réception, en 2 exemplaires reliés, ainsi que sous format électronique à l’adresse courrielapo_evalfad@cfi.fr(logiciels admis : WORD, EXCEL et PDF).
Les offres des soumissionnaires pourront également être remises en main propre au siège de CFI contre reçu.
Les enveloppes et les courriels contenant les offres devront être parvenus au plus tard :
le lundi 5 septembre 2016 à 14 heures
à l’adresse ci-dessous :
CFI / Direction générale
À l’attention de Madame Marie-Laure BRILLET
131 avenue de Wagram
75017 PARIS
ainsi qu’à l’adresse courriel suivante :apo_evalfad@cfi.fr
Ce délai ne peut être dépassé. Aucune offre déposée au-delà des date et heure indiquées ci-dessus ne sera prise en compte.
Les dossiers qui seront remis ou dont l'avis de réception sera délivré après la date et l'heure limite ne seront pas examinés. Ils seront renvoyés à leur expéditeur.
Les délais d’exécution du présent marché courent à compter de la notification au prestataire et jusqu’à la validation par CFI du rapport final d’évaluation, prévue pour le mercredi 21 décembre 2016.
L’offre techniquene dépassera pas 15 pages.
Le candidat exposera sa compréhension de l’évaluation attendue. Il fera état de sa propre expérience sur la manière d’aborder l’évaluation de projets pédagogiques à distance, si possible en Afrique subsaharienne et/ou dans le Maghreb, et/ou dans le domaine des nouveaux médias.
Il proposera une matrice d’évaluation pour répondre au cahier des charges et donnera les indications utiles sur les méthodes proposées.
Le candidat fournira un calendrier prévisionnel de son évaluation et indiquera sa disponibilité sur la période couvrant l’évaluation jusqu’à la remise de son rapport final.
Il pourra proposer une adaptation de l’**organisation** proposée pour son évaluation, sous réserve d’en justifier l’intérêt et de préserver le dialogue avec le comité de pilotage.
La répartition des jours-expert par phase de l’étude et par membre de l’équipe sera indiquée. Les noms des experts et leurs fonctions spécifiques dans le cadre de cette étude seront précisés. Un tableau récapitulatif mettra en regard le(s) nom(s) de(s) expert(s), les principaux travaux à effectuer et le nombre de jours/expert correspondant. Le nombre total de jours-expert prévu sera également pris en considération.
L’usage de schémas et graphiques sera limité au strict nécessaire.