Country: Madagascar
Closing date: 24 Dec 2016
Titre : Consultant pour le Project de démonstration Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant au niveau Communautaire(PCIMEC)
Type de contrat : Consultant Individuel (SSA)
Période de travail : 2 mois (Janvier et Février 2017)
Lieu daffectation : Antananarivo
Rapporter à : Chef Unité Santé Maternelle et Infantile
· Date de publication : 14 Décembre 2016
· Date de Clôture : 24 Décembre 2016
Si vous êtes engagé, un professionnel créatif et êtes passionné de faire une différence durable pour les enfants, l'Organisation leader en matière des droits des enfants dans le monde aimerait vous connaître.
Depuis 70 ans, l'UNICEF travaille sur le terrain dans 190 pays et territoires pour favoriser la survie, la protection et le développement des enfants. Premier fournisseur mondial de vaccins pour les pays en développement, l'UNICEF soutient la santé infantile et la nutrition, l'eau potable et l'assainissement, l'éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.
I-CONTEXT ET JUSTIFICATION
La mission fondamentale de l'UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant partout, tel que défini par la Convention relative aux droits de l'enfant ; dans tout ce que l'organisation fait - dans les programmes, plaidoyer et la mise en œuvre. La stratégie de l'équité, mettant l'accent sur les enfants et les familles les plus défavorisées et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits dans l'action des enfants. Pour l'UNICEF, l'équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, se développer et atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. A chaque fois qu’un enfant a une chance inégale dans la vie, aussi bien dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques que culturelles, ses droits sont violés. Les preuves sont de plus en plus évidentes que l'investissement dans la santé, l'éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d'une société pour adresser les inégalités donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel et conduira au développement équitable et durable des pays. Ceci est la raison pour laquelle l'accent sur l'équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits de l'homme de tous les enfants, ce qui est le mandat universel de l'UNICEF, tout en soutenant le développement équitable des nations.
Depuis le début l’année 2014, l'Unité Santé Maternelle, Néonatale et Infantile a mis en œuvre un programme pour démontrer le coût / efficacité de l’intégration du diagnostic et traitement de la pneumonie et de la diarrhée dans le programme de financement à grande échelle du paludisme dans le cadre de la prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant au niveau communautaire.
Ainsi, la section Santé fait appel à un consultant chargé d’appuyer l’Unité Santé Maternelle, Néonatale et Infantile pendant une période de 2 mois. Le/la consultant (e) sera responsable de l’appui technique pour finaliser ce projet jusqu'à la fin du projet (premier trimestre 2017).
II-OBJECTIFS
- Objectif général
Sous la supervision du Chef de l’Unité Santé Maternelle, Néonatale et Infantile le/la consultant(e) appuie à la rédaction finale du projet ainsi que la supervision et révision du rapport final des études réalisées par l’Institute Pasteur de Madagascar
2-Objectifs spécifiques
Le/la consultant (e) est responsable de l'analyse, goulots d’étranglement, recommandations et conclusions finals du projet
Il/elle prépare le rapport final du projet,
Il/elle supervise les analyses et le rapport final de l’IPM III- TACHES ASSIGNEES PENDANT LA PERIODE DE CONSULTATION
En collaboration étroite avec les acteurs du projet et des partenaires à tous les niveaux (central, régional, district et communautaire) dans la mise en œuvre du programme, les tâches du consultant consistent à :
Mettre à disposition des informations précises, complètes et mises à jour pour le programme de projet de démonstration ;
Apporter une assistance technique continue (i) dans l’analyse des données, des rapports et des travaux du projet en temps opportun et en les partageant avec tous les niveaux de la pyramide sanitaire et les autres partenaires clés et également(ii) dans la rédaction des recommandations au programme de santé de l’enfant en particulier en ce qui concerne les activités du secteur de la santé au niveau décentralisé.
Assurer la préparation et la coordination de la réunion finale du Projet de démonstration pendant la troisième semaine du mois de janvier 2017
Préparer le rapport final en incluant l’intervention, l’analyse, les goulots d’étranglement, les leçons apprises et les recommandations dans le cadre du projet de démonstration de l'intégration de la PCIMEC au niveau du ministère de la santé ;
Elaborer les rapports mensuels et le rapport final de consultance dont le contenu reflétera les principales tâches assignées au consultant
IV-LIVRABLES : Produits attendus et échéance
Rapport 1 : Plan et Priorités de travail hebdomadaire-(Première semaine de la mission de consultance)
Rapport 2 : Listes des informations sur le programme de projet de démonstration mises à jour, précises, complètes et disponibles-(2e semaine)
Rapport 3 : Rapports sur les assistances techniques et les activités du projet-(Hebdomadaire)
Rapport 4 : Les cartes conseilles pour les des visites à domicile finalisées.-(Janvier 2017)
Rapport 5 : Rapport de préparation et coordination de la réunion finale du Projet de démonstration-(Date de réunion :troisième semaine de janvier 2017)
Rapport 6 : Rapport final du projet en incluant les interventions, analyse, goulots d’étranglement, leçons apprises et recommandations dans le cadre du projet de démonstration de l'intégration de la PCIMEC au niveau du ministère de la santé –(Fin Janvier 2017)
Rapport 7 : Rapport final de recherche avec l’IPM-( Fin Janvier 2017)
Rapport 8 : Rapports mensuels et rapport final de consultance dont le contenu reflétera les principales tâches assignées au consultant.-( Fin de consultance)
IV-DUREE DE LA CONSULTANCE
2 mois : Janvier et février 2017
V-CONDITIONS DE TRAVAIL
Le consultant sera basé à Antananarivo avec des missions sur le terrain.
Il (elle) travaillera dans les bureaux de l’UNICEF et aura une connexion internet.
L’assurance santé est à la charge du consultant. VI-QUALIFICATIONS ACADEMIQUES/ EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Avoir au moins un diplôme de fin d’études universitaires issu d’un établissement accrédité* dans une des disciplines relevant dans les domaines suivants ou équivalent en santé publique, médecine, infirmerie ou autre dans le domaine de santé, politique de santé et gestion
Avoir au moins 2 ans d’expérience en matière de planification, de programmation, de suivi de la mise en œuvre et évaluation des programmes de coopération technique liés à la santé de l’enfant.
Avoir de bonnes capacités d’analyse, des compétences en planification, en organisation et en recherche de résultats.
Expérience dans l’élaboration des rapports aux donateurs
Maîtrise du Français et de l’anglais
Expérience en écriture des rapports pour des donateurs
Avoir de bonnes capacités de travail en équipe dans un environnement international et multiculturel.
Avoir de bonnes connaissances des logiciels usuels d’informatique (Word, Excel, Power Point etc…)
How to apply:
- SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job=501730 et d'y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé, une copie de la carte d'identité nationale ou passeport, une copie du diplôme le plus élevé, un formulaire des Nations Unies (P11) dûment rempli (disponible sur http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc) une offre financière en Ariary.
L'UNICEF est engagé pour la diversité et l'inclusion au sein de sa main-d'œuvre, et encourage les candidats féminins et masculins qualifiés de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler pour devenir une partie de notre organisation.
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (24 Décembre 2016) ne sera pas considéré.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature. Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/
Si vous avez besoin d'aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
**Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : *www.whed.net