Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Madagascar: Consultant Spécialiste en communication pour le développement (C4D) pour la paix

$
0
0
Organization: UN Children's Fund
Country: Madagascar
Closing date: 22 Jan 2017

Unicef Madagascar recrute

· Titre : Spécialiste en communication pour le développement (C4D) pour la paix

· Type de contrat : Consultant Individuel (SSA)

· Période de travail : 4 à 5 mois (à partir de 31 janvier 2017)

· Lieu daffectation : Antananarivo

· Date de publication : 11 Janvier 2017

· Date de clôture : 22 Janvier 2017

Si vous êtes unprofessionnel engagé,créatifetpassionné decontribuer àfaire une différencedurablepour les enfants,l'organisation leader dans le monde pour le droit des enfants aimeraitquevous vous manifestiez.

Depuis 70 ans,l'UNICEF travaillesur le terrain dans190 pays et territoirespour promouvoir la survie, la protection etle développement des enfants.Premier fournisseurmondial de vaccins auxpays en développement, l'UNICEF soutientla santéet la nutrition infantiles,l'eau potable etl'assainissement, l'éducationde base de qualitépour tous les garçonset les filles,et la protection desenfants contre la violence, l'exploitation etle sida.L'UNICEF estentièrement financé par descontributions volontaires de particuliers, d'entreprises,de fondations et degouvernements.

1.Contexte et justification

Le nouveau programme de développement de 2030 met l'accent sur la réalisation de sociétés pacifiques et inclusives (Objectif de Développement Durable 16) et demande une plus grande intégration entre les programmes humanitaires et les programmes de développement. La construction et le maintien de la paix reposent en grande partie sur un dialogue efficace et des relations humaines positives entre les individus et les communautés fondées sur la confiance, l'autonomisation et la cohésion sociale. Ces questions sont au cœur de la fonction de communication pour le développement (C4D) et peuvent être traitées de la manière la plus efficace par des stratégies transversales C4D et des stratégies intégrées de communication comportementale et de changement social, d'engagement communautaire et de mobilisation sociale.

Une analyse faite sur le Consolidation de la Paix à Madagascar amène à constater que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ne sont pas en mesure de répondre pleinement aux besoins de sécurité de la population et sont souvent perçues par la population comme étant faibles, inefficaces et même parfois impliquées dans la perpétration d’abus et de violation des droits de l’Homme. Pour répondre à ces défis et restaurer la confiance de la population envers les forces de sécurité, le projet, Appui à la Réforme du Secteur de Sécurité à Madagascar, propose une approche holistique pour adresser plusieurs composantes, y compris les besoins de sécurité de la population, formuler une vision stratégique intégrée pour y répondre, renforcer les mécanismes de contrôle et de redevabilité interne, institutionnel et civil des FDS et à renforcer la confiance entre les FDS et la population la plus vulnérable à travers le pilotage d’une approche de proximité basée notamment sur la sécurité communautaire et la réponse aux cas de violence basée sur le genre. Une des stratégies pour atteindre les objectifs de réforme du secteur de la sécurité est d’appuyer la société civile (Organisations de la Société Civile / FDS /adolescents /Jeunes) et les acteurs du secteur à développer une stratégie nationale de communication. Cette stratégie identifiera les mécanismes (canaux de communication, messages) pouvant contribuer au renforcement du dialogue entre les adolescents/jeunes et les FDS, y seront notamment traités les préjugés et stéréotypes, les perceptions, les craintes et les attentes.

2.Objectifs

L’objectif général de la consultance est d’aider le gouvernement et la société civile Malagasy à appliquer une approche de communication pour le développement de la réforme du secteur de la sécurité, et notamment développer une stratégie appropriée Plus spécifiquement, le/la consultant(e) aidera à faire une analyse de la situation à travers une revue de littérature et des consultations avec les populations les plus vulnérables vis-à-vis des questions de sécurité y compris les femmes, les enfants et les adolescents. Deuxièmement, l’objectif est d’organiser et de faciliter un atelier de formation axé sur l’approche C4D à travers les groupes de travail, développer le document stratégique.

  1. Méthodologie

.Le/la consultant (e) basera la méthodologie sur les principes suivants :

  • Communication pour le développement : « Un processus social basé sur le dialogue utilisant différents types d’outils et de méthodes. L’approche a pour but d’amener des changements à tous les niveaux incluant l’écoute, la mise en confiance, le partage de connaissances et de compétences, la mise en place de politiques, le débat et apprentissage pour un changement durable et significatif. La C4D n’est ni une relation publique ni une communication d’entreprise (Consensus de Rome – 2006) »

  • Planification basée sur l’approche gestions axées sur les résultats (GAR) : Une approche de gestion stratégique utilisée pour planifier, suivre et évaluer les changements. À l'aide de la gestion axée sur les résultats, cette stratégie amène les partenaires à veiller à ce que son financement, son approvisionnement et son assistance technique contribuent à une logique de résultats qui augmentent en complexité et en ambition lorsque vous élaborez la chaîne: produits, résultats et impacts.

  • Participation des adolescents : La méthodologie doit être appropriée pour leur âge et respecter les droits des enfants. Les consultations vont être menées pour mieux porter la voie des enfants et des jeunes, y compris la collaboration avec les medias pour les jeunes, les structures et les associations des jeunes.

4.**ACTIVITES –CALENDRIERS et LIVRABLES**

a) Lecture des documents, des données, briefings, consultations avec les parties prenantes (2 semaines)

-Livrable :

  • Note conceptuelle et plan de travail du processus

  • Rapport de démarrage de la consultance

  • b) Facilitation des 4 consultations sur le terrain (2 mois)

  • Livrable :

Rapport disponible de chaque consultation

Rapport de synthèse des consultations

c) Formation C4D des parties prenantes et développement des approches stratégiques (2 semaines)

-Livrable :

.Agenda de Formation

.Outils de la formation

d) Compilation des éléments d’une stratégie C4D

e) Préparation du draft stratégie (1 mois)-Livrable : Document stratégique (draft)

f) Validation et préparation de la stratégie finale (1 semaine)- Livrable : Document stratégique finale

g) Rapport finale (1 semaine)-Livrable : Rapport de consultance

Gestion et supervision

Le/la consultant (e) travaillera sous les directives du chef de la section C4D de l’UNICEF Madagascar.

Qualification et expériences professionnelles

  • Diplôme universitaire de niveau avancé issu d’un établissement accrédité * dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : sciences sociales / comportementales, (sociologie, anthropologie, psychologie, santé et éducation) ou tout autre domaine pertinent en matière de développement international en mettant l'accent sur a planification de la communication stratégique pour le développement du comportement, la mobilisation sociale, la communication participative et la recherche ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la facilitation de formations dans le domaine de développement de stratégie, planification y compris l’utilisation de l’approche GAR ;
  • Au moins 5 ans d’expérience de la promotion de la paix, médiation des conflits, sécurité ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la communication pour le développement ;
  • Expérience dans des programmes d’adolescents et de jeunes, notamment la participation ;

  • Maîtrise de la langue française et bonne connaissance de l'anglais comme langue de travail requis

  • Durée de la consultance

Le contrat aura une durée de 4 à 5 mois

Conditions de travail.

Le/la consultant(e) sera basé(e) à Antananarivo. Le/la consultante pourra être amené(e) à se déplacer en dehors d’Antananarivo, dans ce cas, UNICEF prendra en charge les coûts relatifs à ce voyage. Le consultant devra disposer de son propre équipement de travail tel que l’ordinateur. L’assurance santé est à la charge du consultant. Le consultant retenu s’engage à respecter les termes et les conditions générales de contrat individuel de consultance de l’UNICEF.


How to apply:
  1. Soumission de candidature

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job=502359 et d'y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé, une copie de la carte d'identité nationale ou passeport, une copie du diplôme le plus élevé et une Offre financière en Ariary ou en USD

Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (22 janvier 2017) ne sera pas considéré. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature. Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/

*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net

L’UNICEF est environnement libre de toute discrimination.L'UNICEF est engagé pour la diversité et l'inclusion et invite les candidats compétents de toutes origines nationales, ethniques et religieuses à postuler pour faire partie de notre organisation.Les candidatures féminines qualifiées ainsi que celles de personnes qualifiées en situation de handicap sont vivement encouragées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>