Country: Senegal
Closing date: 23 Jan 2017
- Introduction
Dans le cadre du projet «Renforcement de la bonne gouvernance pour une meilleure protection de l'enfance, avec un accent sur l'éradication de toutes les formes de violence contre l'enfance au Sénégal» financé par l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développent (AECID), Save the Children Bureau Pays Sénégal envisage utiliser les services d’une équipe de consultants pour la réalisation de l’évaluation à mi-parcours du projet, après 2 ans de mise en œuvre.
Les présents termes de référence décrivent le contexte et la justification de cette activité, ses buts et objectifs, les principales activités et tâches, les produits et résultats attendus, la méthodologie ainsi que l’organisation et le calendrier de réalisation de cette étude et la soumission du dossier d’offre technique et financier.
L’objectif de cette évaluation est de réaliser une analyse critique des processus/stratégies développés et des résultats que ces processus/stratégies on produits
2.Précédents de l’intervention :
2.1 Contexte :
Save the Children a reçu un financement d´AECID pour la mise en œuvre d’un projet qui vise à «Contribuer à la réalisation des droits de l’enfant et à l’éradication de toutes les formes de violence à l’encontre des enfants en Casamance» dans les trois régions de la Casamance naturelle que sont Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, en particulier dans 8 communes : Ziguinchor et Adeane dans la région de Ziguinchor, Sédhiou, Diende, Oudoucar, et Mandina Wadifa dans la région de Sédhiou, et Fafacourou et Bignarabé dans la région de Kolda où il y a de graves problèmes de protection des enfants. D’une manière spécifique ce projet vise à renforcer le système de protection communautaire et ses liens avec le système de protection formel dans toutes ses phases : prévention, détection, prise en charge et réintégration.
Ce financement d´une durée de quatre ans (du 1 Avril 2015 au 30 Mars 2019) permettra à Save the Children et ses partenaires de contribuer davantage à la protection des enfants dans ladite région du Sénégal. Ce projet se réalise en consortium avec les organisations locales : ENDA Jeunesse en Action dans la région de Ziguinchor, Enfance et Paix dans la région de Sédhiou et OFAD Nafoore dans la région de Kolda.
- Durée du projet :
La durée du projet et de 4 ans, dès le 1er avril 2015 au 30 mars 2019. Chaque année d’intervention se réalise une planification de l’exécution annuelle dénommée PAC (Planification annuelle du Convenio). Actuellement les PAC 1 et PAC 2 ont été réalisées. La PAC 3 et en cours d’élaboration.
- Zone d’intervention du projet :[1]
Région de Ziguinchor, Communes : Zinguinchor et Adeane
Région de Sédhiou, Communes : Sédhiou, Diende, Ooudocar, Mandina Wandifa.
Région de Kolda, Communes : Fafacourou et Bignarabé.
- Logique d’intervention
Objectif général : Contribuer à la réalisation des droits de l’enfant et à l’éradication de toutes les formes de violence à l’encontre des enfants en Casamance (Sénégal)
Objectif spécifique : Renforcer le système de protection communautaire et ses liens avec le système formel de protection dans 8 communes de la Casamance dans toutes ses phases: prévention, détection, prise en charge et réintégration.
Résultats attendus/Extrants
R.1: Les connaissances sur le respect des droits de l'enfant et des femmes et l'engagement citoyen pour la réalisation de ces droits sont accrues dans les communautés ciblées de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.
R.2 : L'efficacité et la qualité des services de protection à base communautaire et institutionnelle pour les cas de violation de droits sont renforcées dans les communautés ciblées de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.
R.3 : Les collectivités locales sont engagées dans la bonne gouvernance pour la défense des droits des enfants et des femmes dans les communes ciblées de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.
R. 4 : Les capacités et la coordination entre acteurs afin de mettre en place des activités de plaidoyer au niveau local, départemental et régional sont renforcées.
La mise en œuvre effective du projet a commencé au mois d’Octobre 2015. Depuis cette date, diverses activités programmées ont été réalisées, notamment des activités visant à renforcer les connaissances sur le respect des droits des enfants et celles permettant d’assurer l’efficacité et la qualité des services de protection des enfants à base communautaire et institutionnel.
Après deux ans de mise en œuvre, Save the Children International et AECID souhaitent commanditer une évaluation externe à mi-parcours du projet. Cette évaluation fournira des premiers éléments de réflexion sur les résultats et difficultés notées dans la mise en œuvre du projet et permettra de définir des orientations et recommandations pour une meilleure efficacité dans la mise en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés à la fin du projet.
4.Parties prenantes principales :
Partenaires locaux :
Enfance et paix : Région de Sédhiou
OFAD Nafoore : Région de Kolda
ENDA Jeunesse en Action : Région de Ziguinchor
Titulaires des droits :
Les garçons et les filles entre 0 et 18 ans des communautés ciblées dans les départements de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda
Titulaires des obligations :
Acteurs institutionnels :
• Mairies, Agences Régionales de Développement (ARD), Action éducative en milieu ouvert (AEMO), Préfets, Chargés du Développement des Services Communautaires, Comité Départemental de Protection de l’Enfant (CDPE), et Direction de la Protection des Droits de l’Enfance (DPDE)
Autres entités impliquées :
Association de Juristes Sénégalaises (AJS), les Associations des Enfants et Jeunes Travailleurs (AEJT), Conseils/ Mécanismes Infantiles, Coalition Nationale des Associations et ONG en faveur de l’Enfance (CONAFE), coalitions des acteurs pour la protection de l’enfance (CAPEs), Comités de protection communautaire, Club d’Enfants, Centres Kulimaro, FAP, CPA et La Lumière.
5.Budget :
Les données budgétaires du programme pour atteindre les objectifs et résultats sont les suivants :
Coût total du programme :
2.595.000 euros
Financement AECID :
2.500.000 euros
6. Objectifs de l’évaluation à mi-parcours
1.Objectif global :
L’objectif de cette évaluation est d’obtenir une valorisation critique de l’exécution et le suivi du projet pour déterminer dans quelle mesure l’objectif et les résultats escomptés sont en train d’être atteints afin de pouvoir optimiser l’intervention en incluant les leçons apprises et en reconduisant les actions pertinentes.
2.Objectifs spécifiques :
• Analyser d’une manière quantitative et qualitative l’adéquation de l’exécution du projet conformément aux objectifs et résultats prévus en tenant compte les critères pertinence, efficacité, efficience et durabilité).
• Evaluer le fonctionnement du consortium en mettant l’accent sur le renforcement des capacités des associations locales.
• Analyse le niveau d’atteinte des résultats y compris les processus en mettant l’accent sur l’analyse des écarts entre les prévisions initiales du projet et les progrès réalisés ;
• Evaluer des actions clé mises en place par le projet et d’autres éléments significatifs du projet, notamment :
o R1 : Plan de formation et sensibilisation : Analyser la qualité et la pertinence et les résultats des formations ainsi que des sensibilisations
o R2 : Fonctionnement des comités de protection communautaire et des centres d’écoute et d’hébergement de urgence formels et informels pour voir s’ils offrent des services de qualité aux enfants
o R3 : Ligne de travail de gouvernance, pertinence de travailler sur les budgets participatives et analyser d’autres thématiques en cette ligne comme la participation de l’enfant pour le renforcement de la protection des enfants.
o R4: Appropriation du plan du plaidoyer, pertinence de la thématique sélectionnée, procédure pour la sélection de la thématique
• Analyse du genre en mettant l’accent sur l’équité, l’égalité de genre et la non-discrimination
• Analyse des stratégies mises en œuvre pour assurer la participation des enfants dans les actions du projet visant à renforcer le système de protection de l’enfance
• Analyse du niveau d’atteinte des indicateurs proposés dans le cadre logique.
- 3.3 : Domaines de l’évaluation
Les domaines de l’intervention à évaluer seront les suivants :
Institutionnel et réglementaire : La délimitation institutionnelle comprend l’AECID, Save the Children et les partenaires locaux du projet.
Thématiques ou sectoriels : Droit des enfants, gouvernance [3] démocratique, participation démocratique et société civile.
Actions : Toutes les actions qui sont mises en œuvre
Temporel : Cette évaluation à mi-parcours comprendra les deux années d’exécution du projet depuis le 1er avril 2015 jusqu’à la moitié du période d’exécution du projet, 1eravril 2017.
2.4.Parties prenantes dans l’évaluation :
Bureau de Save the Children au Sénégal : Coordinatrice du projet et responsable des évaluations de l’unité MEAL
Siège de Save the Children en Espagne : Technicienne de suivi du projet de SC et l’Unité de Qualité et Evaluation de SC
Comité de suivi de l’évaluation : Constitué par le point focal du projet à l’OTC, la coordinatrice du projet, le responsable des évaluations de l’unité MEAL et un membre de chacune de trois organisations partenaires.
Les informateurs clé : Titulaires de Droits et obligataires du projet
Autres informateurs : Entités locales, acteurs communautaire tel y comme s est décrit au point 2.5
Critères de l’évaluationet questions clé
Critères d’évaluation :
Les critères qui seront pris en compte de préférence sont : Pertinence, Impact, Efficience, Efficacité, Viabilité, Cohérence (interne et externe), Appropriation, Alignement, Harmonisation, Participation et Couverture, tel que définis dans le Manuel de Gestion des Evaluations de la Coopération Espagnole.
Comme il s’agit d’une évaluation à mi-parcours, la priorité sera donnée aux critères de pertinence, efficacité, efficience, cohérence, durabilité, appropriation et participation sans préjudice d’analyser tous les aspects qui soient pertinents, y parmi les mécanismes de coordination et communication entre les membres du consortium, et le valeur ajoutée institutionnelle/structurelle.
4.Méthodologie
5.1: Approche
La méthodologie comprendra une approche participative et impliquera les membres du consortium, mais aussi les acteurs qui collaborent dans la mise en œuvre de la convention, et très spécialement, le collectif clé (enfants). Elle devra aussi comprendre une approche sensible au genre qui tiendra compte de la qualité de la participation, les besoins pratiques et intérêts stratégiques.
L’approche Droits de l’Enfant devra être intégrée dans toutes les phases du processus de l’évaluation, étant donné que la participation de l’enfant est un facteur clé dans l’approche méthodologique et dans l’exécution du projet.
5.2. Techniques de l’évaluation
La méthodologie proposée devra combiner une collecte de données qualitatives et quantitatives. Elle doit, entre autres, capturer les opinions des filles, garçons, des femmes et hommes et de tout et tous les acteurs clés dans les communautés cibles participant au projet.
Une revue de littérature pointue permettra de recueillir des données secondaires pertinentes concernant l’état e la mise en œuvre du projet. De plus, les consultant/es collecteront des données primaires en vue de renseigner certaines questions d’évaluation. L’évaluation utilisera des outils et des méthodes adaptés aux enfants et/ou adultes (parents, etc.).
Toutes les données qualitatives et quantitatives recueillies dans le cadre de l'évaluation doivent être désagrégées par localité géographique et âge.
La méthodologie proposée doit inclure, entre autres, ce qui suit:
− un modèle d'évaluation qui s’appuie sur les objectifs, la portée et les questions évaluatives mentionnées ci-dessus;
− les instruments et outils à utiliser pour recueillir des informations et des données pertinentes, y compris l'identification des différents informateurs clés à interviewer;
− les méthodes pour l'analyse et l'interprétation des données (par exemple les types d'analyse de données utilisées, les instruments de collecte de données, le contrôle de qualité, les méthodes d'échantillonnage, etc.);
- Principales activités et tâches
Sous la responsabilité de la Coordinatrice du Projet et de l’équipe MEAL de Save the Children au Sénégal, l’équipe de consultants/es aura pour tâches principales de :
• Produire une offre technique permettant la réalisation de l’évaluation y compris, la durée de la collecte des données, les coûts et les délais de livraison du livrables ;
• Proposer, en collaboration avec les staffs Projet et les partenaires de mise en œuvre, une méthodologie pratique de réalisation de l’évaluation, avec un plan détaillé tenant compte des objectifs à atteindre, des moyens disponibles et de la rigueur de la démarche scientifique; une méthodologie promouvant la participation des enfants et des jeunes et sensible au genre fera l’objet d’une attention particulière ;
• Collecter et analyser les rapports et documents pertinents existant et liés au projet;
• Préparer et superviser entièrement les opérations de collecte de données sur le terrain;
• Préparer et superviser les opérations de saisie et de traitement des données collectées;
• Produire le rapport de l’évaluation et le soumettre à Save the Children dans le délai imparti ;
Accompagner Save the Children dans la restitution des résultats de l’étude au niveau de la Casamance afin de remobiliser tous les acteurs dans le reste de la mise en œuvre du projet.
- Produits et résultats attendus
Le produit attendu 1 : Le plan de travail du consultant doit être livré à Save the Children et sera validé par celle-ci, avant le début effectif de l’évaluation.
Le produit attendu 2 : Un rapport initial indiquant la méthodologie détaillée, les outils de collecte des données, les outils d’analyse et un plan d’analyse de données. L’ensemble des outils de collecte des données, devront être validés par l’équipe de gestion de l’évaluation et testés par les consultants avant la collecte sur le terrain.
Le produit attendu 3 : Le premier Draft du rapport de l’évaluation devra être livré dans un délai de 14 jours après la fin de l’enquête de terrain. Le produit final y compris la base de données finale en format exploitable (Excel/SPSS), 05 jours calendaires après réception des commentaires à intégrer.
Le produit attendu 4 : Le Rapport final de l’évaluation à mi-parcours du projet (avec des recommandations programmatiques réalistes, les tableaux et des annexes) est produit et disponible en version électronique et version papier imprimée et reliée.
Le rapport validé de l’évaluation est résumé dans un document succinct (maximum 5-10 pages) pouvant faire l’objet de partage et de capitalisation avec les acteurs de protection de l’enfant ainsi que les autorités locales.
- Organisation et calendrier de réalisation :
Tout au long du processus, le consultant travaillera en étroite collaboration avec une équipe de SC chargée de la gestion de l’évaluation.
Cette équipe coordonnera le suivi avec l'équipe de consultants. Elle examinera et approuvera les livrables de l’évaluation. Une réunion de cadrage entre le consultant et cette équipe permettra d’harmoniser la compréhension des présents termes de référence et de valider la méthodologie proposée par le consultant.
Le(s) consultant(s) seront responsables de la logistique, de la communication et du secrétariat (impression de la documentation, etc.). Le(s) consultant(s) sont également responsables de la l’administration de tous les outils méthodologiques tels que les questionnaires, focus groupe, etc. SC Sénégal facilitera le processus en fournissant les documents de référence et autres rapports ainsi que les contacts des partenaires et des personnes ressources et l’obtention des autorisations officielles auprès des autorités compétentes.
L’évaluation à mi-parcours sera réalisée sur une période de 45 jours, à compter de la date de signature du contrat.
Phase 1
− Réunion de cadrage avec SCI Sénégal et partenaire
− Revue de tous les documents pertinents
− Préparation du rapport initial comprenant un plan de travail, les outils de collecte de données, la méthodologie et un plan d’analyse des données
− Validation du rapport initial
− Pré test des outils
Phase 2
− Collecte de données dans les zones d’intervention
− Analyse de données
Phase 3
− Préparation du rapport provisoire
− Soumission de la première version du rapport à SCI Sénégal
− Présentation des résultats préliminaires à SCI et parties prenantes
Phase 4
− Commentaires et suggestions de SCI sur le rapport provisoire
− Incorporation des commentaires et soumission du rapport final
− Restitution de l’évaluation
- Budget et rémunération
L’offre financière proposée par l’équipe de consultant/es devra prendre en compte toutes les dépenses afférentes à la réalisation de l’évaluation (honoraire des consultants/es et les coûts opérationnels de réalisation de l’étude)
NB : les honoraires seront débités de 5% représentant le coût des impôts à verser aux services étatiques concernés.
- Ressources humaines et qualifications
Mandat et composition de l’équipe
Cette évaluation sera exécutée par un bureau d’études, ou un consortium de consultants/es.
Ce consultant/e principal coordonnera le travail de l’équipe pendant toute la durée de la mission et sera responsable de la production et la transmission des livrables, après consolidation des différents éléments produits durant la mission.
Profil recherché
Diplôme d’Etudes Supérieures en sciences sociales (Sociologie, Psychologie, Développement), ou tout autre diplôme équivalent (BAC+ 5, BAC+6 ou plus)
Formation et expérience professionnelle avérées en recherche et plus spécifiquement dans le domaine du suivi et de l’évaluation des projets;
Expérience de travail conjointe de l’équipe de consultants/es dans des travaux similaires ;
Posséder des connaissances et expérience avérée dans le domaine de la protection de l’enfant, et démontrer une connaissance solide sur les violences faites aux enfants et une riche expérience sur les projets et les politiques ciblant les enfants et les jeunes.
Démontrer une excellent connaissance de la perspective Genre en Développement;
Excellentes compétences en rédaction, communication et synthèse;
Bonne maîtrise de l’outil informatique;
Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis;
Capacité à collecter des données avec les méthodes CAPI y compris les tablettes
Atouts
Bonne connaissance de la protection des enfants en Casamance (Sénégal);
Justifier d’une expérience avérée dans le travail et la collaboration avec une équipe pluridisciplinaire;
Capacité à travailler et à conduire une équipe;
Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation, capacité à résoudre les problèmes;
Avoir une expérience de travail ou de collaboration avec Save the Children ou une agence internationale, avoir une expérience de consultance en Casamance (Sénégal);
Savoir parler une langue locale des régions cibles.
10.Considérations éthiques
Les consultants doivent respecter les droits des personnes interviewées en leur garantissant confidentialité et sécurité. Le(s) consultant(s) s’engagent à lire, comprendre et signer la politique de sauvegarde de l’enfant de SC à laquelle ils devront se conformer. Le rapport de l’évaluation est la propriété de SC qui décide de son usage. Les droits d’auteur reviennent à l’équipe de l’évaluation. Les deux parties (SC et les consultants/es) conviennent d’observer la confidentialité sur toute information liée à l’étude.
- Zones d’intervention :
Zones concernées par l’évaluation à mi-parcours (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Dakar).
How to apply:
1.Soumission des offres
Les propositions techniques et financières de 8 pages maximum (annexes non compris) devront comprendre les éléments suivants:
− Méthodologie proposée;
− Composition de l’équipe;
− CV du/des membres de l’équipe y compris les références ;
− Budget détaillé de l’offre (Le/s consultant/s devront couvrir les frais liés aux déplacements locaux, nourriture, logement, etc.) ;
− Un extrait (3-5 pages) des rapports d’évaluation que vous avez écrits pour des missions similaires ;
− Une lettre de motivation indiquant pourquoi vous voulez entreprendre cette mission, votre capacité et expérience ainsi que votre disponibilité.
Les candidatures sont recevables en français à l’adresse suivante : scidakar@savethechildren.org au plus tard le 23 Javier 2017.