Country: France
Closing date: 01 Mar 2017
Assistant chargé(e)d’appui financier CDD- 12 mois
Contexte
Acting for Life « La vie, pas la survie » est une association française qui intervient depuis 40 ans dans le domaine de la solidarité internationale. Elle soutient l’émergence et le développement d’organisations locales solides et porteuses de réponses innovantes aux défis de la pauvreté et de l’exclusion, en agissant dans les domaines de la préservation et la gestion concertée des ressources naturelles, l’appui à des activités agricoles (agriculture, élevage, pêche) et non agricoles (artisanat) génératrices de revenus, et la formation professionnelle afin d’appuyer le développement de territoires. Les projets menés par l’association se situent principalement en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine.
Fonctions
Rattaché au responsable Administratif et Financier et sous la responsabilité opérationnelle du chargé d’appui financier et/ou coordinateur administratif et financier, l’assistant chargé d’appui financier est responsable de la fiabilité, de l’exhaustivité et de la précision des informations administratives et financières des projets dont il assure le suivi.
Plus particulièrement, il/elle travaillera sous la supervision opérationnelle du coordinateur administratif et financier Afrique et du chargé d’appui administratif et financier BRACED principalement pour le suivi du projet BRACED (Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters) dans cinq pays du Sahel, financé par la coopération britannique DFID. En fonction de la charge de travail, il/elle pourrait être sollicité(e) pour un appui sur d’autres projets du portefeuille « Afrique » ou du service administratif et financier d’Acting for Life.
Ses missions consistent à
1- Appuyer le coordinateur financier et/ le chargé d’appui financier dans le contrôle, le suivi des programmes ; la préparation et gestion des audits financiers sur projets:
· Collecte d’informations et de documents comptables et extracomptables auprès des différents partenaires et archivage de ces derniers.
· Suivi et contrôles périodiques des pièces justificatives des partenaires (cadrage entre les pièces et les documents comptables grands livres/ journaux)
· Suivi des procédures (appel offres, contrats de travail locaux…) et de la compilation des pièces justificatives correspondantes
· Suivi de l’ensemble des documents justificatifs administratifs et financiers pour chaque partenaires (tableaux de suivi, relance, suivi des demandes d’informations, pièces complémentaires…)
· Appui dans le contrôle et le suivi budgétaire des programmes (vérification de 1er niveau des rapports financiers des partenaires, proposition d’amélioration des outils de reporting, etc)
2- Contribuer à fiabiliser les processus d’échanges d’information avec les partenaires
· Appui et conseil aux partenaires pour la mise en place de procédures et outils de collecte des informations administratives et financières nécessaires.
· Contribution à la production des rapports trimestriels de recommandations financières à destination des partenaires suite au contrôle des pièces comptables.
· Appui au chargé d’appui financier et/ou coordinateur administratif et financier dans le suivi des conventions de partenariats avec les partenaires (préparation des avenants, transmission, suivi …) et des contrats de prestation avec les prestataires
Pour réaliser les missions qui lui sont confié, l’assistant chargé d’appui financier :
· Prends ces directives et travaille en appui du chargé d’appui financier et/ou coordinateur administratif et financier
· Travaille en étroite collaboration avec le service comptable
· Contribue au bon fonctionnement du service administratif et financier
Ce poste offre une opportunité intéressante de découvrir le secteur du développement et des ONG, avec une porte d’entrée administration / finance / audit. L’Assistant chargé (e) d’appui financier sera très rapidement intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire, sera formé en interne aux exigences des bailleurs publics (DFID, AFD, UE, etc.), sera en contact direct avec les partenaires sur le terrain et sera sollicité(e) pour leur apporter un appui. Il / Elle devra être en mesure de gérer un grand nombre d’informations et mettre en place les outils de pilotage appropriés, avec l’appui des CAF. Enfin, selon les opportunités, ce poste pourrait constituer une première étape vers une embauche en tant que Chargé d’Appui Financier au sein d’Acting for Life.
Profil recherché
Formation BTS / Ecole de commerce / Licence / Master finance, comptabilité, audit
Expérience professionnelle : 6 mois (y compris stage si en lien avec le poste)
Maîtrise des principes comptables et de gestion
Connaissance des ONG et du milieu associatif
Connaissance des questions de développement en Afrique
Rigueur, sens de l’organisation et autonomie dans le travail
Travail en équipe, capacité d’accompagnement des partenaires étrangers, aisance relationnelle,
Anglais courant parlé et écrit
Parfaite maîtrise de l’environnement Windows et Office (Word, Excel)
Conditions
Statut : Contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois renouvelable de droit français (35H par semaine)
motivatio
Mobilité : Des déplacements sur le terrain sont envisageables, ne dépassant pas environ 20% du temps de travail
Localisation du poste : Aéroport du Bourget (93) – France.
Date de démarrage souhaitée : 1er mars 2017
Contact : Thomas Nobre - email : tnobre@acting-for-life.org
How to apply:
Merci d'envoyer votre candidature à Thomas Nobre - email : tnobre@acting-for-life.org