Country: France
Closing date: 03 Feb 2017
1-Contexte
Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.
En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès au système de santé pour les plus précaires (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.).
A l’international, MdM travaille dans 44 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques liés à l’usage de drogue, urgences et crises).
Les projets de santé sexuelle et reproductive (SSR) existent à MdM depuis de nombreuses années et sont actuellement développés dans plus de 25 pays. Depuis 2010, la SSR est l’une des thématiques prioritaires de MdM, et bénéficie de la création continue d’outils pour renforcer la mise en œuvre des stratégies adoptées, la qualité des interventions et ainsi répondre au mieux aux besoins des populations.
Dans ce cadre, le renforcement des compétences des acteurs de Médecins de Monde est une priorité afin de permettre l’appropriation des stratégies et approches adoptées par l’association.
La réponse aux besoins de SSR en situation de crise et en particulier la réponse aux VLG est l’un des trois axes de la SSR à MdM. A partir de son expérience terrain, MdM a défini, en 2016, un modèle d’intervention retranscrit dans une série de fiches pratiques présentant les activités essentielles et les approches à développer dans les projets intervenant dans des situations de crise. Il s’agit, à présent, d’accompagner les équipes dans l’intégration d’activités en réponse aux besoins de SSR et aux VLG et la mise en œuvre des différentes recommandations sur le sujet. Pour cela, le développement d’une formation à l’intention des équipes est clé.
Par ailleurs, MdM a développé un module de formation de 5 jours sur les enjeux de SSR en général et sur la problématique des grossesses non désirées « GND » en particulier. Nous envisageons donc de rendre ce module de formation modulable afin de :
- maintenir un tronc commun incontournable pour l’ensemble des acteurs travaillant sur la SSR (ex. positionnement de MdM ; enjeux globaux sur la SSR, approche par les droits et approche genre) (1 jour).
- développer des sessions spécifiques aux 3 axes prioritaires de la SSR : prévention et prise en charge des grossesses non désirées, SSR et réponse aux VLG en situation de crise, prévention du cancer du col de l’utérus (3 jours). Les sessions existent déjà pour l’axe « prévention et prise en charge des grossesses non désirées ».
- intégrer une session de formation de formateur afin de former les participants à partager et restituer les acquis de la formation (1 jour).
La présente consultance vise donc à élaborer les sessions spécifiques pour l’axe prioritaire « SSR/VLG en situation de crise » et la session de formation de formateurs. Le public cible de cette formation concerne les personnes travaillant ou étant amenées à travailler sur des projets développés en situation de crise et intégrant la réponse aux besoins de SSR et aux VLG :
- Equipes de coordination
- Equipes chargées de la mise en œuvre opérationnelle (médicaux, paramédicaux, psychologues, éducateurs…) 2-Objectif principal
L’objectif principal de la consultance est de concevoir une formation sur la thématique « SSR/VLG en situation de crise » intégrant une session de formation de formateurs. Cette formation sera animée par les personnes référentes sur la thématique au siège de MdM. La formation devra répondre aux objectifs de formation suivants :
Objectif général :
Savoir concevoir et mettre en œuvre une intervention de réponse SSR/VLG en situation de crise selon l’approche développée par MdM. Objectifs spécifiques :
Savoir expliquer le positionnement et la stratégie de MdM en matière de réponse aux besoins de SSR/VLG en situation de crise
Savoir définir et mettre en œuvre une intervention intégrée et pluridisciplinaire répondant aux besoins SSR prioritaires y inclus la réponse aux VLG (notamment réponse médicale, de santé mentale et soutien psychosocial, d’accompagnement judiciaire), selon le modèle développé par MdM
Savoir construire et mener des actions de plaidoyer visant à promouvoir le respect et la pleine application des droits sexuels et reproductifs en situation de crise.
Savoir restituer les acquis de la formation, mener une discussion et gérer des questions sensibles
Savoir adapter la formation auprès des équipes projets et des équipes partenaires. 3-Contenu de la consultance
Pour cela le/la consultant.e ou l’équipe de consultant.e.s sera/seront amené.e.s à:
- Discuter avec le comité de pilotage de MdM du contenu et de la construction de la formation à partir des objectifs pédagogiques définis par MdM et des fiches pratiques existantes
- Proposer un planning de travail et des échéances pour les différents temps de discussions, de relecture et de retours
- Elaborer un scénario pédagogique adapté aux besoins et au public cible de la formation
- Elaborer des supports de formation adaptés au public cible, privilégiant les activités pratiques, jeux de rôle et autres techniques de la formation pour adultes et limitant le recours aux PPT
- Elaborer un manuel du participant adapté au public cible et prévoyant la restitution des acquis par les participants
- Organiser les relectures et validations avec le comité de pilotage
- Relire les documents après traduction en anglais pour en assurer la qualité et la cohérence avec la version française
L’ensemble de ces étapes se fera en collaboration avec le comité de pilotage ad hoc.
4-Profil du(des) consultant.e(s)
- Formation et expérience requises en formation et en ingénierie pédagogique innovante
- Formation médicale ou paramédicale souhaitée
- Expérience souhaitée concernant la réponse aux besoins de SSR/VLG en situation de crise
- Excellentes capacités rédactionnelles et en mise en forme de documents
- Connaissance des projets de MdM est un atout
- Maitrise du français requise, maîtrise de l’anglais requise
5-Produits attendus
- Un scénario pédagogique détaillé répondant aux objectifs pédagogiques
- Les supports de formation nécessaires à l’animation des modules de formation (ex. énoncés des exercices, supports visuels, …). Ces supports devront être clairs, créatifs et adaptés aux publics cibles
- Un manuel du participant intégrant les contenus essentiels de la formation
- Les productions seront attendus en français et les versions anglaises traduites par le service de traduction de MdM devront être relues par le/la consultant.e.
Ces produits seront élaborés à partir de l’existant sur la formation SSR actuelle. 6-Conditions de la consultance et calendrier indicatif
Durée : 15 à 20 jours sur une période de 4 mois.
Contrat de consultance. Budget prévu à hauteur de 7 500 euros TTC.
Date limite pour manifester son intérêt 03/02/2017 à 12h (hdP/CET)
Date limite pour une proposition complète 25/02/2017 à 12h (hdP/CET)
Date souhaitée pour le démarrage 06/03/2017
Date souhaitée pour la finalisation de l’ensemble des documents 01/07/2017
How to apply:
Les consultant.e.s qui souhaitent manifester leur intérêt doivent transmettre :
Un CV à jour de 3 pages maximum
Une lettre d’intérêt de 3 pages maximum indiquant : expériences similaires, références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, …
Ces manifestations d’intérêt doivent être envoyées à l’adresse suivante :
doi.applications@medecinsdumonde.net avec en objet la référence « Consultance – Module de formation SSR/VLG crise » avant le 03 Février 2017 à 12 h (heure de Paris/CET)
Six candidats au maximum seront short-listés et invités à soumettre une proposition complète en réponse aux termes de référence qui leur seront envoyés.
Les informations recueillies au stade de votre candidature font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données sont : le service d’Analyse, Appui et Plaidoyer (S2AP) de Médecins du Monde.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à « s2ap@medecinsdumonde.net ou Médecins du Monde S2AP 62, rue Marcadet 75018 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.