Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Madagascar: ERRATUM adresse mail Capitalisation / Programme Chirurgie Cardiaque Infantile / Madagascar

$
0
0
Organization: Médecins du Monde
Country: Madagascar
Closing date: 28 Feb 2017

1. Contexte
Médecins du Monde France (MdM-F, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès au système de santé pour les plus précaires (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.). A l’international, MdM travaille dans 44 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques liés à l’usage de drogue, urgences et crises).

Bref exposé du projet
MdM-F est implantée à Madagascar depuis 1991 et a développé plusieurs projets depuis, dont, depuis 1994, le programme de chirurgie cardiaque infantile sur lequel le consultant va être impliqué.
Le projet s’appuie sur une alliance entre MdM, le Centre Hospitalier de Soavinandriana (CENHOSOA) d'Antananarivo et l’hôpital Félix Guyon de St Denis (La Réunion, France).
Etant donné l’insuffisance du plateau technique sur place pour ce type d’interventions, le programme s’est initialement articulé autour de la tenue biannuelle de missions médico-chirurgicales (MMC) composées d’une équipe bénévole de chirurgiens cardiaques, d’anesthésistes et de cardio-pédiatres venant de La Réunion, pour une semaine de consultations et d’interventions chirurgicales à coeur fermé, effectuées en collaboration avec l'équipe médicale malgache du CENHOSOA. Les enfants diagnostiqués comme nécessitant une opération plus complexe (à coeur ouvert) bénéficient d’une évacuation sanitaire, soit à la Réunion, soit en France métropolitaine, facilitée ou prise en charge totalement par différentes associations partenaires avec la participation de MdM.
Les objectifs du programme ont évolué au cours des années et se sont orientés vers le renforcement des capacités au sein de la structure hospitalière (CENHOSOA) au travers de deux axes :
-L’autonomisation des équipes malgaches pour dépister et/ou affiner le diagnostic et établir la conduite thérapeutique des cardiopathies des enfants, ainsi que pour réaliser des interventions chirurgicales simples.
-La mise aux normes et l’équipement d’un bloc opératoire de chirurgie cardiaque pouvant assurer la réalisation d’interventions de chirurgie cardiaque.
Il faut ajouter que ces programmes de formation se sont progressivement inscrits sur le long terme en débouchant sur l’ouverture d’un DIU (Diplôme Inter-Universitaire) reposant sur un accord entre la faculté de Médecine de l’université d’Antananarivo, le Centre Hospitalier Félix Guyon de La Réunion et MdM.
Aujourd’hui, au vu de la réussite du processus d’autonomisation du personnel du CENHOSOA pour la prise en charge des bénéficiaires du programme, de la possibilité de réaliser des interventions en dehors des MMC au sein du nouveau bloc opératoire, et en cohérence avec les choix stratégiques de l’association, MdM se lance dans une dernière phase de désengagement sur ce programme qui consiste principalement au transfert progressif des activités vers le CENHOSOA avec l’appui du reste des partenaires du programme.

2. Objectifs de la consultance

MdM-F dans le cadre de ce projet recherche un/des consultant(s) en vue de réaliser une étude de capitalisation du programme dont les objectifs sont :

  • De faciliter la transition entre MdM et les autres acteurs du programme, ainsi que constituer une mémoire institutionnelle et partager les leçons apprises. La capitalisation se réalisera, dans ce sens, sur le fonctionnement du programme et notamment concernant l’organisation et coordination assurée par MdM entre les différentes parties prenantes de ce programme.

  • D’une manière plus secondaire mais non moins importante, cette étude de capitalisation aura aussi pour objectif de permettre un plaidoyer sur le développement de la chirurgie cardiaque à Madagascar, les résultats devant servir de base à la table ronde qui sera organisée en fin de programme avec les autorités sanitaires et tous les acteurs de la chirurgie cardiaque à Madagascar.

Le budget total maximum disponible pour cette consultance est fixé à 15000 Euros.

3. Profil recherché
Il est requis des bureaux d’études ou des consultants individuels candidats :

  • Très bonne connaissance du milieu des ONG (fonctionnement, contraintes, environnement…).
  • Expérience confirmée de conduite d’études de capitalisation et/ ou évaluation de programmes.
  • Une expertise technique dans le domaine de la chirurgie serait un plus.
  • Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
  • Une excellente maîtrise du français. La maitrise du malagasy serait fortement appréciée.

4. Calendrier indicatif

Date limite pour manifester son intérêt 28/02/2017.
Date limite pour une proposition complète 24/03/2017.
Date souhaitée pour le démarrage début de l’évaluation 03/04/2017.
Phase “terrain” de la consultance 15 jours, entre le 10/04/2017 et le 23/04/2017.
Date souhaitée pour la remise du rapport final définitif 07/05/2017.

Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.


How to apply:

Les consultants et/ou les bureaux d’études qui souhaitent manifester leur intérêt doivent transmettre :

  • Un CV à jour de 3 pages maximum précisant la société d’évaluation à laquelle le consultant est rattaché
  • Une lettre d’intérêt de 3 pages maximum indiquant : expériences dans des conditions semblables, références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, etc.
    Ces manifestations d’intérêt doivent être envoyées à l’adresse suivante :
    mdm@moov.mg avec en objet la référence Madagascar/Capitalisation Programme Chirurgie Cardiaque avant le 19 février 2017 à 23h30 heure de Paris.
    Six candidats au maximum seront short-listés et invités à soumettre une proposition complète en réponse aux termes de référence qui leur seront envoyés.

Les informations recueillies au stade de votre candidature font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données sont : le service d’Analyse, Appui et Plaidoyer (S2AP) de Médecins du Monde.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à « s2ap@medecinsdumonde.net ou Médecins du Monde S2AP 62, rue Marcadet 75018 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>