Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

France: Evaluation finale externe du projet "FSP IMAGES AFRIQUE FORMATION"

$
0
0
Organization: CFI
Country: France
Closing date: 15 May 2017

Dans le cadre du présent appel d’offres, CFI et le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) souhaitent procéder à l’évaluation finale externe du projet dénommé « FSP Mobilisateur Images Afrique Formation » (FSP IAF), financé par le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Burkina Faso, mené par CFI de novembre 2013 à mai 2017, à destination de 9 structures bénéficiaires implantées dans 8 pays d’Afrique sub-saharienne, à savoir en Afrique du Sud, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Ethiopie, au Ghana, au Niger et au Togo.

Ce FSP, conçu par le MAEDI, avait pour objectif principal de participer au renforcement des formations régionales à l’audiovisuel et au cinéma, dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, en donnant aux jeunes professionnels le cadrage théorique et technique qui manque à leur pratique souvent intuitive du cinéma.

Cet objectif principal avait pour déclinaison trois objectifs spécifiques, ainsi formulés :

  1. former les équipes dirigeantes et pédagogiques des structures de formation pour valoriser leur enseignement, professionnaliser le secteur et contribuer à l’essor d’industries audiovisuelles locales (volet Formation des structures de formation et des formateurs) ;

  2. transmettre et consolider les bases techniques et stylistiques nécessaires à la production d’œuvres audiovisuelles de standard international (Volet Formation des étudiants) ;

  3. impulser une dynamique de coopération Sud/Sud inter-écoles en favorisant la mutualisation des échanges, les partages d’expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques entre établissements francophones et anglophones.

Cette évaluation finale externe doit fournir au bailleur du projet, à savoir le MAEDI, au travers du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Burkina Faso, et à CFI, cofinanceur et implémenteur du projet, une analyse critique et objective des résultats du projet qui a duré 42 mois (3 ans ½). Une dimension prospective est également attendue concernant les actions à mener afin de poursuivre le renforcement des formations à l’audiovisuel et au cinéma, dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

Pour réaliser cette évaluation, l’évaluateur pourra s’appuyer sur les documents que CFI mettra à sa disposition (voir annexe 4).

Grâce à cette étude documentaire, l’évaluateur pourra ensuite mener des entretiens auprès des responsables des différentes parties prenantes de l’action à évaluer, en présentiel et par téléphone, à savoir le bailleur, le MAEDI et le SCAC de l’Ambassade de France au Burkina Faso, CFI, les Ambassades de France dans chacun des sept autres pays bénéficiaires, ainsi que les représentants des 9 structures bénéficiaires et les bénéficiaires directs des activités déployées dans le cadre du projet.

Des missions de terrain sont ainsi à prévoir dans trois des 8 pays bénéficiaires, à savoir :

1) à Ouagadougou, au Burkina Faso,

2) à Cotonou, au Bénin,

3) à Accra, au Ghana.

pour y rencontrer les représentants des parties prenantes et des 4 structures bénéficiaires (ISIS et IMAGE au Burkina Faso, ISMA au Bénin, et NAFTI au Ghana), ainsi que les bénéficiaires directs des activités déployées dans le cadre du projet. Ainsi, lors de ces trois missions sur le terrain, l’évaluateur enquêtera en présentiel auprès des bénéficiaires directs des activités réalisées dans le cadre du projet : directeurs de structure, responsables pédagogiques, formateurs, techniciens et étudiants, par des entretiens individuels ou éventuellement collectifs.

Pour les 5 autres pays non visités, l’évaluateur enquêtera par téléphone et par questionnaire, auprès des parties prenantes et des bénéficiaires directs des activités réalisées dans le cadre du projet, notamment des directeurs des 5 structures bénéficiaires, responsables pédagogiques, formateurs, techniciens et étudiants.

Quelques experts français et locaux, mobilisés au cours du projet, pourront également être interviewés (cf. annexe 3).

Dans le cadre du benchmark, l’évaluateur pourra également enquêter auprès des principaux bailleurs et opérateurs français et étrangers travaillant dans le domaine de la formation aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma menant des activités en Afrique.

Le cabinet d’évaluation sera sélectionné selon son approche méthodologique et sa compréhension du sujet, sa connaissance des pays ou de la région, sa connaissance du secteur de la formation audiovisuelle et cinématographique et/ou des actions de coopération développées avec ce secteur, et son offre financière. Le choix du cabinet se fera sur une grille d’évaluation préalablement déterminée.

Les langues de communication utilisées dans le cadre de cette évaluation sont le français et l’anglais en fonction des pays bénéficiaires.


How to apply:

http://www.cfi.fr/fr/content/appels-doffres

Les documents constituant cette consultation sont :

  • Pièce n°1 : le Règlement de la Consultation ;

  • Pièce n°2 : le Cahier des Charges Techniques ;

  • Pièce n°3 : l’Acte d’Engagement.

Les offres des candidats doivent parvenir à CFI avant le lundi 15 mai 2017, 13 heures:

1/ par courrier ou par porteur à l’adresse suivante : Canal France International, Direction générale, à l’attention de Madame Marie-Laure BRILLET

ATTENTION : NOUVELLE ADRESSE : 62 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy les Moulineaux

2/ et par courriel à l’adresse courriel suivante :apo_eval_fspiaf@cfi.fr

Toute demande de renseignement complémentaire est à adresser à l’adresse courriel suivante : apo_eval_fspiaf@cfi.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>