Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

France: Lyon, Un(e) Adjoint(e) Responsable Programme Desk Afrique de l’Est et Australe H/F

$
0
0
Organization: Handicap International
Country: France
Closing date: 22 May 2017

CONTEXTE : En Juillet 2016, le conflit qui sévit au Sud Soudan a connu une escalade dans les affrontements entre les factions rebelles et gouvernementales, atteignant la capitale Juba, jusqu'alors relativement épargnée. Cette nouvelle escalade de violences a entrainé de nouveaux déplacements de populations à l'intérieur du pays mais a surtout jeté sur les routes des millions de personnes parties se réfugier dans les pays voisins, en particulier l'Ouganda, l'Ethiopie et le Kenya. Les prévisions annoncent qu'à la fin 2017, plus d'un million de personnes auront trouvé refuge en Ouganda.

Concomitamment, à la fin de l'année 2016, une saison des pluies d'une extrême faiblesse, conséquence du phénomène El Nino, a déclenché une sécheresse sur l'ensemble de la Corne de l'Afrique. Cumulée à la crise des réfugiés en cours, cette sécheresse est venue accroitre l'état de désespoir et de détresse des populations déplacées, confrontées au manque d'eau, de nourriture, de soins, de protection,….

Dans certaines régions ou provinces du Sud Soudan et de Somalie, l'état de famine a été déclaré. En février 2017, les Etats d'Ethiopie, du Kenya et de Somalie ont officiellement déclaré l'état de catastrophe naturelle dans le pays et fait appel à l'aide internationale.

Enfin, à ces crises liées au conflit au Sud Soudan et à l'état de sécheresse, vient s'ajouter la question des populations migrantes du Yémen et de ces pays d'Afrique de l'Est. En effet, la Corne de l'Afrique connait une situation paradoxale, mêlant pays de départ de candidats à l'émigration, pays de transit et pays d'arrivée. Certains pays comme l'Ethiopie cumulant les 3 situations.

Face à ces multiples situations de crise, le Desk Afrique de l’Est et Australe s'est mobilisé, et avec lui l'ensemble des départements et directions de la Fédération Handicap International.

Pour faire face aux enjeux opérationnels et techniques ainsi qu'à la nécessité de répondre aux différentes opportunités de financements devant permettre la mise en œuvre de projets spécifiques, il a été décidé de créer un poste de Responsable de Desk Adjoint, appelé aussi « Chargé de projet » pour une durée de 7 mois.

OBJECTIFS DU POSTE : Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de Programmes Vous aurez comme principales responsabilités:

  • le développement des propositions de projets dans le cadre des opportunités de financements identifiés

  • la gestion du cycle de projet : de l'élaboration à l'évaluation finale. Ceci comprend le développement de propositions, la mise en œuvre de la monitoring policy, le reporting bailleur et le processus d'évaluation.

  • le lien entre les programmes et les différents services du siège impliqués dans la réponse

  • la coordination interne, à travers notamment l'organisation et l'animation d'espaces de pilotage spécifique.

  • la participation au recrutement de certains membres des équipes terrain

Vous êtes intégré(e) à l'Équipe du Desk Afrique de l'Est & Australe (AEA), composée du Responsable des Programmes, de deux chargées de projet, d'une Assistante desk, pour fournir la direction et le support exigés à tous les programmes du Desk : Ethiopie, TUSK (Tanzanie, Uganda, Somaliland and Kenya), Madagascar, Mozambique et Sud Soudan et assurer la coordination, la représentation et l'interaction des activités HI en Afrique de l'Est & Australe mais aussi pour des projets multi-pays/desk.

Vous travaillez en lien fonctionnel avec les chargées de projet et l’assistante du desk et en étroite collaboration avec un ensemble de services support : RH ; Ressources techniques, logistique et sécurité, communication, finances.

Vous assurez la collaboration à distance avec les coordinateurs, en particulier les coordinateurs urgence, les coordo opérationnels et les Chefs de projet, ainsi qu'avec tout autre collaborateur pertinent du Programme pour le suivi de mise en œuvre des projets.

Vous êtes plus particulièrement en charge du suivi des actions en lien avec la réponse aux urgences et crises humanitaires en cours notamment au Sud Soudan, au Nord Ouganda, en Ethiopie et au Somaliland.

Des déplacements sur les programmes concernés sont à prévoir.

PROFIL REQUIS :

  • Vous avez au moins 3 ans d'expérience pratique à l'étranger dans la mise en oeuvre et/ou la supervision de projets de développement, en tant que coordinateur dans le domaine du développement ou de l'urgence

  • Vous possédez une maitrise parfaite de l’ingénierie de projet, du cycle de projet, des outils de montage et de suivi, et vous connaissez les principaux bailleurs de fonds

  • Vous avez une expérience de coordination en contexte humanitaire, idéalement en Afrique

  • Vous connaissez Handicap International, ses orientations et son mode de fonctionnement.

  • Vous maitrisez l’outil informatique, notamment pour l’élaboration et le suivi de bases de données.

  • Enfin, vous maitrisez le français et l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit

CONDITIONS DU POSTE:

  • Type de contrat : CDD à partir du 1er Juin 2017 jusqu’au 31 décembre 2017

  • Salaire : entre 2300 et 2600 € bruts mensuels sur 12 mois, en fonction de l’expérience

  • Tickets Restaurant d’une valeur faciale de 8 €, Mutuelle

  • 39 heures hebdomadaires avec 22.5 jours de RTT à prendre annuellement


How to apply:

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=2096&idpartenaire=136


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Latest Images

Trending Articles



Latest Images

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>