Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Senegal: Consultant HEA - Senegal

$
0
0
Organization: Save the Children
Country: Senegal
Closing date: 06 Aug 2017

Recrutement d'un Consultant pour la réalisation d´une étude Pour la définition d'une approche commune de scoring HEA pour le ciblage des bénéficiaires des interventions.

Save the Children est l'Organisation Non Gouvernementale (ONG), leader dans la protection et la défense des droits des enfants, intervenant dans près de 120 pays. Afin d'atteindre des objectifs ambitieux pour les enfants, Save the Children est présent dans 11 pays à travers l'Afrique de l'Ouest et du Centre, avec une croissance rapide et significative des activités dans la région.

En 2014, grâce à des programmes dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de l'éducation, de la protection des droits de l'enfant, et également des actions dans les contextes de crises humanitaires, Save the Children a directement atteint 11 millions d'enfants dans la région (Effectif 2400 / plus de 500 millions USD).

Durée du contrat : 21 Jours ouvrables

Lieu d'emploi : Dakar, Sénégal (avec possibilité de tavailler à Distance)

Rappel sur le contexte de l'étude

Grace aux soutiens financiers d'ECHO, les ONG travaillant dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la protection sociale se sont organisées en Alliance depuis 2013 pour harmoniser leurs approches programmatiques, afin de bénéficier mutuellement de leurs expériences et mutualiser les ressources mais aussi faire un front commun pour des actions de plaidoyer au niveau pays et dans la sous-région. Deux ateliers inter - alliances de coordination et partage d'expériences ont été organisés depuis la création des alliances dont un atelier à Niamey (Niger) en décembre 2015 et un autre à Dakar (Sénégal) en décembre 2016. La coordination technique entre les alliances entre 2015 et 2016 a fait ressortir un certain nombre de besoins spécifiques au niveau de l'harmonisation technique. Parmi ceux-ci, on note le souhait des plusieurs alliances de développer une approche par scoring pour le ciblage des ménages bénéficiaires de leurs interventions basé sur le HEA ou renforcer le scoring existant. De plus, une des recommandations de l'atelier inter-alliances 2015 était de systématiser cette approche mais également de valoriser une harmonisation au niveau régional basée sur les meilleures pratiques. Toutes les alliances s'étaient dites intéressées pour introduire une approche scoring dans leur ciblage HEA pour chaque ZME. Un travail a été lancé par plusieurs Alliances (Niger, Sénégal, Mauritanie) mais il n'y a pas de consensus sur une méthodologie standard de définition d'un scoring HEA. Cependant, en 2016, peu d'Alliances ont pu mettre en pratique cette recommandation et il est ressorti des discussions de l'atelier inter-alliance 2016 qu'un appui technique du projet RECAPE sur ce point serait nécessaire pour orienter la dynamique régionale.

De ce fait, le projet RECAPE propose de réaliser une étude technique qui permettra de passer en revue les différentes approches existantes dans les pays du sahel et de proposer une méthodologie harmonisée de définition d'un scoring HEA en fonction des ZME et des différents profils HEA. Ainsi, un « tool kit » technique simple permettra à tout acteur voulant développer un ciblage basé sur la HEA et comprendre comment définir son scoring et de mettre facilement en uvre.

Objectif

Plus spécifiquement, l´étude devrait permettre de :

  • Faire la revue de ce qui existe au niveau des différentes alliances FSL pays (Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger, Sénégal et Tchad) en matière de scoring HEA pour le ciblage des bénéficiaires des interventions;
  • Conduire un travail de fonds en examinant les Baselines HEA disponibles pour extraire les caractéristiques socio-économiques des ménages et proposer une méthodologie pour définir des pondérations par groupe des richesses en fonction des Zone des Moyens d'Existence (ex zone agricole, agro-pastorale, pastorale etc.).
  • Proposer un « tool kit » de définition de scoring HEA pour le ciblage des ménages afin de permettre aux alliances qui veulent développer une approche scoring HEA d'avoir une méthodologie disponible.
  • Présenter les résultats aux membres des alliances pour la validation de la méthodologie de définition d'un scoring en fonction des zones de moyens d'existence.

Les résultats de cette étude seront partagés aux alliances des ONG et au sein des différentes plateformes d´échanges techniques et de plaidoyer dans les secteurs de la sécurité alimentaire et de la protection sociale au niveau sous régional.

A délivrer

  • Rédaction d'un rapport écrit

Le rapport sera rédigé en français et en anglais et intégrera :

  • 1 résumé exécutif (1-2 pages max) (plus une traduction en anglais)
  • 1 rapport narratif (max 15-20 pages)
  • 1 tableau récapitulatif avec les principales conclusions et recommandations
  • Les annexes techniques : contiendront les détails techniques de l'étude, ainsi que les termes de référence, les modèles de questionnaires. Une présentation Power Point des principaux résultats.

Restitution orale des résultats

La restitution des principaux résultats de l'étude aux ONG RECAPE aura lieu à Dakar. Une restitution lors de l'atelier inter-alliance pourra être envisagée.

Méthodologie

La méthodologie de l'étude est à la discrétion du consultant et doit faire partie intégrante de son offre technique. Les éléments suivants devront être précisés :

  • Les étapes de l´étude
  • Les méthodes de collecte et d´analyse de l´information afin de répondre aux questions de l'étude

Le rapport préliminaire sera fourni 2 mois après le démarrage de l'étude et une version finale un mois après, avec les commentaires et corrections des ONG membres du consortium RECAPE, qui devront être inclus dans le rapport final.

PROFIL DU CONSULTANT

  • Diplôme pertinent lié à l'évaluation et/ou à la recherche sociale
  • Expérience significative dans le domaine de l'évaluation et de la capitalisation de programmes de transferts saisonniers ou de filets sociaux
  • Expérience avérée dans le domaine de la recherche qualitative
  • Connaissances du contexte Sahélien
  • Connaissances techniques avérées dans les secteurs de la sécurité alimentaire et des moyens d'existences, et plus précisément des méthodologies de ciblage
  • Capacités de communication auprès de différents publics cibles
  • Maîtrise excellente du français

Documents à fournir:

Toute personne intéressée devra présenter les documents suivants :

1 Une proposition technique incluant :

1 La compréhension des enjeux de l'étude et des Termes de Référence (TdRs) : développement d'une problématique et formulation de questions auxquelles l'offre propose de répondre 2 La méthodologie et outils proposés 3 Le chronogramme présentant les détails pour la réalisation de l´étude.

2 Une offre financière comprenant un budget détaillé par rubriques (honoraires, autres coûts) 3 Le CV actualisé et complets du consultant ou de tous les membres de l'équipe de consultance avec des références clairement définies 4 Références et certificats

Nous devons garder les enfants en sécurite donc notre procédure de sélection reflète notre engagement à la protection des enfants contre tout abus.

Seuls les candidats retenus seront contactés.


How to apply:

Application Email: Please apply with a covering letter and up-to-date CV to: 'Fsy.59571.3830@savethechildrenint.aplitrak.com'


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>