Country: France
Closing date: 24 Sep 2017
PLAY International est née en 1999 de l’idée que le sport pouvait être catalyseur de changement social. Depuis cette date, l’ONG a développé et géré des projets d’éducation dans une douzaine de pays pour le bénéfice de plus d’un demi-million d’enfants. Cette action de terrain, souvent au sein de contexte précaires, a permis à l’ONG de développer une approche du sport qui permet de transformer sa pratique en réponse concrète à un problème d’éducation, de société ou de santé. PLAY International a ainsi inventé de nouvelles façons d’apprendre, de grandir, ou de surmonter un traumatisme. Aujourd’hui, l’ONG s’est réinventée pour répondre à une ambition: démultiplier l’impact social du sport en France et dans le monde avec un fil conducteur: l’innovation sociale.
I. Objectif du poste
En appui au Directeur Exécutif, il/elle participe à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de financement de l’organisation. Il/elle a pour rôle de coordonner l’analyse des comptes, la construction/gestion budgétaire ainsi que la gestion de la trésorerie. Il/elle est garant de la bonne tenue de la comptabilité, notamment au niveau des différents programmes (Burundi, Kosovo, France notamment). Il/elle participe à la mise en place et l’utilisation des outils de suivis adaptés en vue du respect des budgets et de la production des rapports budgétaires, notamment destinés aux bailleurs. Il/elle est responsable de la gestion administrative du siège et participe à la définition de la stratégie et de la mise en œuvre RH.
II. Principales missions
1. Gestion financière de l’association
- Appuie les responsables de pôles dans l’élaboration de leur budget, la révision budgétaire et le suivi budgétaire des projets : Elaboration d’outils adaptés pour la modélisation et le suivi budgétaire.
- Consolide mensuellement le budget total de l’association et transmet un rapport mensuel au Directeur.
- Appuie les responsables de pôles dans les restitutions de l’information financière des projets et de l’association à destination des bailleurs.
- Identifier les leviers de croissance financière ainsi que les risques financiers.
- Force de proposition sur les investissements à réaliser (renouvellement des équipements, etc).
2. Gestion comptable
Tient la comptabilité siège et assure la consolidation comptable des antennes et du siège, avec livraison des comptes au groupe SOS deux fois par an.
Tient la caisse du siège.
Prépare les paiements des factures Siège.
Suit de façon hebdomadaire la trésorerie de l’association rend compte au Directeur.
Etablit des prévisions de trésorerie avec les informations transmises par l’ensemble des responsables de pôle.
En lien avec la comptabilité du Groupe SOS, clôture annuellement les comptes de l’association et participe à l’audit des Commissaires aux comptes.
3. Gestion administrative et RH
Elabore des outils de suivi financiers et RH et rédige des guides de procédures pour mise en conformité des procédures de fonctionnement de l’association avec la législation en vigueur.
Gère les dossiers du personnel : prépare l’arrivée des nouveaux collaborateurs, et suit leur évolution au sein de la structure. Il travaille en lien avec les services du Groupe SOS sur l’élaboration des contrats de travail.
Gère les paies du personnel en lien avec le Groupe SOS : transmet les EVP, effectue les paiements des services civiques, VSI, etc.
Supervise les services généraux : courrier, commandes de fournitures, petites réparations, etc.
Supervise les relations aux prestataires de service : entretien, maintenance informatique, etc..
4. Appui aux missions internationales
En lien avec le Responsable des Opérations, valide les comptabilités et effectue la clôture mensuelle financière des missions internationales.
En lien avec le Responsable des Opérations, gère la trésorerie et les envois de fonds aux missions terrain.
Forme les responsables de mission et les administrateurs terrain sur le plan comptable, notamment sur le logiciel SAGA.
Appuie au recrutement des administrateurs terrain.
Appuie à la préparation des audits terrain.
Données quantitatives
Budget géré : 2,5 – 3 M€
Nombre de bailleurs par an : 20 – 30
Nombre d’écritures comptables par an : 1750
III. Compétences requises*1. Formation / Expériences*
1. Formation :
De formation bac+4 minimum comptabilité/audit/école de commerce ou niveau acquis par expérience professionnelle. Expérience de 5 années minimum en comptabilité, contrôle de gestion, audit, ou gestion d’entreprise. La connaissance du secteur ONG et d’un contexte international sont un plus.
2. Compétences techniques
Excellente maîtrise du pack Office et en particulier d’Excel. Connaissance de logiciels de comptabilité type SAGE, Quadratus et SAGA.Savoir être
3. Savoir Etre
Bon relationnel, prise d’initiatives, autonomie, rigueur, capacité d’organisation. Formation du candidat : De formation bac+4 minimum comptabilité/audit/école de commerce ou niveau acquis par expérience professionnelle. Expérience de 5 années minimum en comptabilité, contrôle de gestion, audit, ou gestion d’entreprise. La connaissance du secteur ONG et d’un contexte international sont un plus.
Ville : Paris
Langues parlées : Français et anglais
Contrat : CDI Salaire / Indemnité : Salaire selon expérience et selon CCN des organismes de formation et expérience. Avantages : 50% titre de transport, chèques déjeuner.
How to apply:
CV + lettre de motivation par email à l’attention de M. David Blough
david.blough@pl4y.international et Mme Estelle Maître estelle.maitre@pl4y.international avant le 24/09/2017
Pour aller plus loin : www.pl4y.international
.