Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Senegal: Action contre la Faim - Bureau regional Afrique de l'Ouest (WARO): Evaluation Projet Surveillance Pastorale 2014 - 2017

$
0
0
Organization: Acción contra el Hambre España
Country: Senegal
Closing date: 29 Sep 2017

Action Contre la Faim est une association humanitaire fondée en 1979, reconnue d'utilité publique. Les équipes sur le terrain travaillent dans 37 pays dans les domaines de la nutrition, de la santé, de la sécurité alimentaire, et de l’eau et assainissement. Structurée en réseau international, Action contre la Faim est représentée à Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris.

Le Bureau Régional Afrique de l’Ouest (« WARO ») réunit un pool d’expert qui apporte leurs soutiens et leurs expertises à l’ensemble des missions Action Contre La Faim dans les pays du sahel et toute la sous-région.

1. Contexte et Objectifs du projet

Le projet « Surveillance Pastorale » est financé par la Fondation Albert II de Monaco, la Fondation Recherche Action Contre La Faim et d’autres partenaires sur la période Août 2014 - Mars 2018. Il est mis en œuvre à travers trois pays du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et piloté par le bureau régional Action Contre La Faim.

Il vise à mieux comprendre les facteurs climatiques, sociaux et économiques qui favorisent la vulnérabilité pastorale dans le Sahel. Le projet vise à analyser comment les communautés pastorales déterminent leurs trajectoires de transhumance et leurs stratégies d’adaptation chaque année pendant les différentes saisons. Ceci permet de mieux comprendre les informations dont les pasteurs ont besoin pour prendre les décisions les plus adaptées par rapport aux contraintes climatiques. Il permet de détecter les anomalies de biomasse et des eaux de surface. Le système de surveillance pastorale est utilisé par les systèmes d’alerte précoce nationaux. Ces informations permettent aux décideurs et aux communautés pastorales de mieux prendre en considération le changement climatique et d’anticiper ses impacts à court et long terme sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les Objectifs spécifiques de ce projet sont :

· OS1 : Développement et amélioration des instruments de ciblage des zones et des populations les plus vulnérables sur la base d’indicateurs et de critères préétablis

· OS2 : Intégration des outils de ciblages par les dispositifs de prévention et de gestion des crises nationaux

· OS3 : Amélioration de la diffusion des analyses issues des outils de ciblages à l’intention des éleveurs.

En d’autres termes, le projet consiste en la mise en œuvre de travaux de recherche destinés à développer et améliorer des outils de ciblage des populations vulnérables dans les zones pastorales. Ces outils sont basés sur les systèmes d’information géographique, la télédétection et le suivi sur le terrain des stratégies d’adaptation des communautés pastorales, développés par Action Contre La Faim et par ses partenaires scientifiques et techniques.

Ce projet a contribué notamment à :

· Mettre en place un système de surveillance terrain des indicateurs pastoraux dans trois pays du Sahel. Un bulletin pastoral pour chaque pays est publié mensuellement. Pour plus d’information sur les bulletins, voir ( http://sigsahel.info/ )

· Mettre en place un système de surveillance satellitaire sur toute la région du Sahel. Une analyse de biomasse est faite une fois par année à la fin de la saison des pluies pour chaque pays et une analyse globale pour voir les anomalies de biomasse. Une analyse des eaux de surfaces est aussi faite chaque trimestre. Elle permet de voir si les mares tarissent plus vite que la normale. Voir ( http://sigsahel.info/ )

· Mettre en place une plateforme (http://geosahel.info/Choosemap.aspx ) de gestion et cartographie des données de terrain et la télédétection. Elle a pour but d’exploiter une multitude de données, y compris : indicateurs nutritionnels, eau / assainissement, enquêtes sur la sécurité alimentaire et données démographiques entre autres.

· Promouvoir le savoir traditionnel des communautés pastorales ainsi que les stratégies innovantes pour réduire les risques.

· Ancrer les politiques publiques et les interventions dans les réalités pastorales locales (ex. intégration des outils de ciblage dans les dispositifs de prévention et de gestion des crises nationales).

· Contribuer à la coordination et à l’harmonisation des cadres d’analyse en Afrique de l’ouest.

· Améliorer la compréhension des perceptions locales par rapport au changement climatique.

Pour plus d’information sur le projet, voir le site www.sigsahel.info

2. Objectifs de l’evaluation

Les objectifs de cette évaluation sont les suivants :

  • Faire un diagnostic du système de surveillance terrain, c’est-à-dire évaluer la pertinence du système de collecte des données mise en place : Proposition d’amélioration si nécessaire.
  • Identifier les faiblesses et les forces et en particulier la relation entre Action Contre La Faim et ses partenaires de mise en œuvre du projet surveillance pastorale.
  • Analyse des résultats attendus et impacts.
  • Analyse des canaux de partage d’information sur le projet.
  • Recommandations.

3. Lieu et durée

Lieu : Dakar, capital du Sénégal avec possibilité de déplacement sur les pays du projet (Burkina Faso, Niger ou Mali)

Durée Période de travail : 1mois du 01 Novembre 2017 au 01 Décembre 2017.

4. resulats attendus

La langue requise pour effectuer l’évaluation est le français et les résultats attendus ci-dessous seront également rédigés en français :

  • Revue de littérature sur la surveillance/alerte précoce
  • Résumé des entretiens et groupes de discussion
  • Rapport final

5. Profil du consultant

  • Connaissance des pays du Sahel
  • Connaissance du milieu pastoral
  • Expérience en évaluation des systèmes d'information et/ou systèmes de surveillance
  • Connaissance des systèmes d'information géographiques et télédétection
  • Langues : Français et Anglais

6. prise en charge ET LOGISTIQUE

  • Le candidat doit être sur place (Dakar - Sénégal). Les frais qui seront à la charge du consultant sont les suivants (non exhaustif et à définir par le consultant):

  • Visa pour entrer dans le pays (si cela est nécessaire)

  • Visa interne (si cela est nécessaire) mais les démarches seront gérées par Action Contre la Faim

  • Transport international jusqu’au Sénégal, si nécessaire

  • Transport local et autres frais logistiques à Dakar

  • Frais de restauration et frais de vie à Dakar

  • Frais de communication locale (recharges de téléphone)

  • Ordinateur Portable

  • Fournitures et frais de reprographie nécessaires à la réalisation de l´enquête terrain

  • Eventuels honoraires de l’équipe d’interprète / traducteur

  • Assurance médicale et personnelle pendant toute la durée de l’étude et pour toute l’équipe de consultation pendant la mission de consultance.

  • Autres, à préciser

· De même, si Action Contre la Faim juge qu’une mission dans les régions est necessaire et entre dans le cadre de evaluation, les frais de voyage (Billet Dakar – Pays du projet, logement, frais de subsistance) et visa seront payés par Action Contre La Faim.

Le/a consultant/e devra toujours respecter les règles de sécurité en vigueur pour le personnel ACF-E en s´engageant par écrit à cet effet, et recevra un briefing sécurité au démarrage de l´étude.

7. PAIEMENT

Le consultant sera payé uniquement sur la base du montant défini et accordé dans son contrat avec Action Contre La Faim. Aucun autre frais ne sera payé au consultant outre ceux consentis sur la base de son offre. Le paiement de sa prestation sera réalisé en trois tranches : 30% à la signature du contrat / 30% après la réception du draft de rapport d’évaluation / 40% après la validation du rapport final. Le consultant peut décider qu’on lui paye les 100% après la validation du rapport final.

8. PROPRIETE INTELLECTUELLE

La propriété de l’ensemble des documents liés à l’évaluation appartient exclusivement à Action Contre la Faim.

9. Soumission de candidature

Les candidats intéressés sont priés de présenter un dossier complet comprenant

· un CV détaillé

· Une lettre de motivation

· Exemples d'évaluation fait par le candidat

· Une proposition financière

· Une proposition technique (Maximum 5 pages) y compris:

· Une proposition méthodologique

· Un planning execution

Le candidat est encouragé à s'inspirer sur les documents se trouvant sur sigsahel.info

La candidature portant la mention « Offre candidature évaluation Projet Surveillance Pastorale/WA_DK_00362 » doit être envoyé par e-mail à Alex MERKOVIC, amerkovic@wa.acfspain.org et Cheikh SAMB, csamb@wa.acfspain.org, avant le 29 Septembre 2017 à 23h59 GMT, date limite de soumission des offres. Seuls les candidats qualifiés seront contactés. Aucun dossier ne sera restitué aux soumissionnaires.

10. Critères d'évaluation des offres :

Les éléments ci-dessous, séparément ou conjointement seront les critères essentiels d’évaluation des offres :

  • Expérience et capacités du consultant à mener l´évaluation
  • Qualité et pertinence de la proposition technique
  • Coût de l´offre

How to apply:

La candidature portant la mention « Offre candidature évaluation Projet Surveillance Pastorale/WA_DK_00362 » doit être envoyé par e-mail à Alex MERKOVIC, amerkovic@wa.acfspain.org et Cheikh SAMB, csamb@wa.acfspain.org, avant le 29 Septembre 2017 à 23h59 GMT, date limite de soumission des offres.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>