Country: Senegal
Closing date: 30 Nov 2017
Contexte et justification
Le Sénégal s’est inscrit depuis 2012 dans un nouvel agenda de transformations institutionnelles, économiques et sociales en vue d’atteindre l’émergence d’ici l’horizon 2035. Cet agenda retranscrit dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), prend en compte toute la dimension de l’enfant à travers l’axe 2 «capital humain, protection sociale et développement durable». L’Etat du Sénégal souhaite avec un tel axe disposer d’un capital humain de qualité en renforçant le capital-santé des populations notamment les plus vulnérables y compris celui des enfants; mais également de renforcer l’offre d’infrastructures et de services sociaux de base, d’assurer une protection sociale et l’autonomisation des groupes vulnérables dans un souci de lutter contre les inégalités et d’atteindre des conditions nécessaires pour un développement durable (PSE, 2014).
L’UNICEF, conformément à son mandat et dans une perspective de mieux orienter son programme de coopération avec le Gouvernement et ses partenaires vers l’atteinte de meilleurs résultats pour les enfants, a réalisé l’Analyse de la Situation des Enfants (SITAN). La SITAN permet de faire une analyse sur les avancées concernant le respect et l’atteinte des droits des enfants sur une base d’évidences pertinentes et crédibles et de formuler des recommandations pour aller dans le sens d’une amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables.
Au moment d’élaborer le nouveau Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2019-2023 du Plan Sénégal Emergent, s’impose alors la nécessité d’évaluer les progrès et obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre du premier plan d’actions du PSE couvrant la période 2014-2018 en particulier lors de la mise en œuvre des actions concernant le respect des droits des enfants.
A titre d’exemple, malgré les progrès réalisés dans le domaine de la santé avec la réduction de la mortalité infanto-juvénile, qui est passée de 145 à 51 pour mille naissances vivantes entre 2000 et 2016 (EDS-Continue, 2016), des défis restent encore palpables pour atteindre les objectifs fixés dans le PSE mais également pour respecter les engagements internationaux entrepris avec la signature des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui, d’ici 2030, prévoit d’atteindre un taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans en deçà de 25 pour mille naissances vivantes.
Par ailleurs, des perspectives encourageantes sont notées concernant la fécondité qui est passée de 6,4 enfants par femme en 1986 à 4,7 enfants par femme en 2016 (EDS-Continue, 2016). Cette baisse de la fécondité combinée à celle concernant la mortalité entraîne une évolution de la pyramide des âges et laisse envisager de bonnes perspectives pour la capture du dividende démographique.
Au niveau de l’éducation, dans le cadre de la réalisation de l’ODD 4, les efforts du Gouvernement combinés à ceux des partenaires techniques et financiers (PTF) ont permis de faire évoluer les indicateurs d’accès à l’enseignement primaire et secondaire, même si les problèmes de qualité et d’efficience interne (grève répétitive…) restent à surmonter. L’enrôlement des enfants hors école et le maintien et l’achèvement d’une éducation de base de qualité de 10 ans reste un défi pour le Sénégal sans compter l’éducation inclusive avec les enfants à besoins spéciaux.
Enfin en termes de protection sociale, le Sénégal qui s’est inscrit dans une nouvelle politique de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans, a mis en place l’agence de couverture maladie universelle pour permettre à tous les sénégalais d’obtenir une couverture sanitaire, et a lancé un programme national de bourses de sécurité sociales pour les familles en extrême pauvreté. La réalisation d’une analyse approfondie de la situation des enfants permettra à l’UNICEF d’apporter une contribution suffisamment éclairée sur les progrès et défis majeurs des enfants du Sénégal dans le cadre du prochain cycle de programme de coopération entre le Système des Nations Unies (SNU) et le Sénégal, et le ciblage de leurs priorités dans la mise en œuvre des ODD et dans le prochain Plan d’Actions Prioritaires du PSE.
Le dialogue politique sur « L’ENFANT, l’ADOLESCENT et LE JEUNE – PRIORITE DE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL EMERGENT: Intégration dans la phase 2 du PSE »sera menée en relation avec des organisations et des structures travaillant dans le domaine de l’enfance au Sénégal, telles que l’UNICEF, SenEval, CONAFE, Save the Children, CAPE, Plan International, les Universités et les Centres académiques, en partenariat avec d’autres acteurs au développement.
Objectifs de la mission
L’objectif visé à travers ce dialogue politique est de présenter et discuter les résultats du Diagnostic de la Situation des Enfants au Sénégal, de dégager des éléments de bilan de l’application des droits de l’enfant à travers les politiques publiques et d’en tirer des leçons pour mieux orienter les actions futures, dans le court, moyen et long termes.
Le dialogue politique pour la prise en compte de l’enfant dans la phase 2 du PSE vise plus spécifiquement à contribuer au dialogue politique visant à améliorer les politiques et les programmes concernant directement et indirectement les enfants sur le court et moyen termes, en prenant en compte:
Les évidences et les enseignements tirés de la recherche et des évaluations réalisées ou en cours au Sénégal sur la problématique de l’enfant.
Missions
Le consultant retenu aura pour mission d’offrir un appui technique ponctuel aux partenaires pour la bonne organisation de cet évènement: UNICEF, MEFP et les partenaires.
Plus spécifiquement, le consultant contribuera à l’effectivité des différentes phases énumérée dans le calendrier. Il s’agira entre autres:
Proposer des projets de discours lors de certaines activités et particulièrement à la cérémonie officielle.
A l’issu de cet évènement, un Document de synthèse sera produit et mis à la disposition des décideurs, des Parlementaires, des praticiens, des élus, et du public large. Ce document, dont la confection et la finalisation seront coordonnées par le consultant, sera constitué des constats des communications, des points de discussions et des recommandations clés issues du dialogue politique pour la prise en compte de l’enfant dans la phase 2 du PSE. Le consultant appuiera ensuite la publication du document jusqu’à la fin de son contrat.
Format et thèmes de l’évènement
La durée de l’évènement est de 1 jour. Les travaux seront menés en sessions plénières sur des sujets et thématiques préétablis par le Comité scientifique, en se basant sur les problématiques identifiées lors des travaux d’analyse de la situation des enfants et d’autres documents de diagnostic pays.
Les Panels
Pour canaliser les discussions, on cherchera à retenir pour les panels des présentations qui mettront l’accent sur les dimensions suivantes:
Les sujets qui pourraient être traités sont les suivants: le développement du jeune enfant; les enfants dans la rue; le travail de l’enfant; l’enfant et le système judiciaire; la santé et la nutrition de l’enfant; l’enfant et la pauvreté et l’iniquité; les enfants porteurs de handicaps; les adolescents(es); l’enfant dans la législation sénégalaise;l’exploitation des enfants (y compris par la mendicité); les pratiques néfastes et violences faites aux enfants; l’enfant et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, entre autres.
Dateet lieux : Entre 15 décembre et 15 février, Dakar (date à être confirmer)
Le consultant sera membre ex officio du Comité de Pilotage et du Comité Scientifique
Tâches et livrables et durée de la consultance
Livrables
La durée du contrat est répartie ainsi qu’il suit:
Tâches assignés aux consultants (avec date provisoire) :
Tâches
Prise de service, imprégnation et participation à la mise en place du comité de pilotage et du comité scientifique Du 20 novembre au 30 novembre 2017, 5 jours
Travaux des comités
Appui à la publication (revue BAT) du 15-31 janvier 2018, 2 jours
Qualifications et compétences requises
La langue de travail sera le français. La connaissance d’une langue nationale sera un atout.
Dispositions pratiques et conditions de travail
Temps de travail: Plein temps
Office-based: Bureau à la disposition du consultant à l’UNICEF
Lieu : Dakar
NB : Les honoraires sont payés par produit
Exigences d’application
Les candidats sont invités à envoyer:
NB: Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications, les compétences, l'expertise et l'expérience dans le domaine requis, la qualité de prestations/productions antérieures. Seuls les candidats sélectionnés seront interviewés.
L’offre financière accompagnant la note technique doit présenter le budget par rubrique pour les honoraires et les frais afférents.
Elle doit être libellée en hors taxes et hors TVA (HT/HTVA) et comporter les précisions sur la durée de validité et le mode de paiement. A noter qu’Unicef n’accorde pas d’avance et paie les factures après prestation effective acceptée.
Les consultants seront sélectionnés sur une base compétitive tenant compte les aspects de genre.
Les critères de sélection des candidats sont fondés sur les qualifications, compétences, expertise et expérience dans le domaine demandé et la qualité du dossier conformément au tableau d’évaluation des candidats.
Les Consultants qui sont intéressés peuvent envoyer leurs candidatures et leurs offres au plus tard le 30 Novembre 2017.
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=508978