Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

France: Consultance : Quel modèle économique pour la Link NCA ?

$
0
0
Organization: Action Contre la Faim France
Country: France
Closing date: 19 Jan 2018

1. Contexte général

Action contre la Faim (Association de loi 1901) a développé, en lien avec un Comité d’experts et de chercheurs, une méthodologie standardisée pour réaliser des analyses causales de la sous-nutrition : la Link NCA (www.linknca.org)). La Link NCA est un outil de diagnostic approfondi qui a pour objectif principal d’aider les acteurs de terrain à comprendre les mécanismes de la sous-nutrition dans un contexte donné. Depuis le démarrage du projet, une trentaine d’études ont été réalisées.

Ces études sont menées par des organisations du secteur de l’humanitaire et du développement et sont financées par les fonds dédiés aux opérations. A l’heure actuelle, un appui technique est fourni gratuitement par l’Unité technique Link NCA, basée au siège d’Action Contre la Faim France, à chaque acteur de terrain qui réalise une étude Link NCA. Cet appui consiste à former les opérateurs à la méthodologie Link NCA, à les accompagner dans toutes les étapes de la mise en œuvre des études ainsi que lors de la dissémination de leurs résultats. Cette unité est financée par des bailleurs institutionnels jusqu’à Avril 2018.

A l’issue de ces financements, se posera la question du modèle économique à adopter pour pérenniser le projet. Compte tenu des opportunités et des contraintes institutionnelles du projet Link NCA, Action Contre la Faim souhaite étudier tous les scénarios possibles pour permettre la pérennisation de son Unité Technique.

2. Objectifs

Évaluer au regard:

  • de la structure associative d’Action contre la Faim,

  • des réflexions en cours sur les activités génératrices de revenus,

  • des impératifs contractuels des bailleurs,

  • ainsi que des données financières et RH du projet,

quel(s) modèle(s) économique(s) permettrai(en)t la pérennisation de la méthodologie et de l’Unité Technique Link NCA ?

3. Méthodologie

1) Comprendre et s’approprier les questions, les enjeux et les initiatives et dispositifs internes d’ACF sur la question des Activités Génératrices de Revenu (AGR) et les intégrer comme préalable à la réflexion

2) Effectuer une revue desbusiness-models des projets analogues internes et externes : SMART / CMN / HEA / CalP / Fewsnet…

3) Explorer comment les autres projets ou entités qui développent une assistance technique, une méthodologie spécifique ou du renforcement de compétence, s’autofinancent voire dégagent des bénéfices.

Etudes de cas :

à FRANCE : Modèle français type associatif (Groupe URD) / privé type Think Tank ou bureau d’étude (IRIS)

à INTERNATIONAL : Modèles interne ACFIN et externe autres ONG qui vendent leur expertise à profit (à définir)

4) Identifier les différents mécanismes juridiques et financiers propres à cette génération de revenus (recouvrement des frais simple ou possibilité de dégager une marge).

5) Au regards de tous ces éléments, identifier, proposer et argumenter plusieurs solutions (scénarios) envisageables pour pérenniser l’unité technique et une utilisation qualitative de la méthodologie. (Que faut-il « vendre » ? Un package complet comprenant étude et assistance technique externalisé OU l’assistance technique seule ?)

  • Construire un modèle par scénario mettant en avant les relations institutionnelles / juridiques / financières entre les parties prenantes/ les opportunités et les risques éventuels

  • Pour chaque scénario définir une stratégie adaptée au business model

D’éventuels déplacements à l’étranger sont à prévoir notamment au Royaume Uni.

L’étude aura lieu du 5 Février au 5 Mars 2018 et un atelier de restitution des conclusions aura lieu à la mi-mars.

4. Livrables

  • Un rapport de 15 à 30 pages maximum présentant clairement (tableaux, schéma) les résultats de l’étude avec un résumé exécutif de 1 à 5 pages max. Deadline 30 mars

  • Un document de présentation dynamique (ppt / prezi…) qui accompagne l’atelier de restitution des résultats ainsi qu’un format « publiable » des messages clés de l’atelier. Deadline 15 mars

5. Rémunération

Les prix doivent être stipulés en Euros hors taxe, et majorés de la TVA ou de toute autre taxe au taux en vigueur au jour de l’émission de la facture.

Les factures seront émises au nom d’ACF et adressées à l’adresse de son siège social et font l’objet d’un règlement en conformité avec les textes légaux.

Les paiements sont effectués par virement bancaire 30 jours fin de mois à date de facturation.

6. Profil recherché

La/ le consultant(e) doit avoir une excellente connaissance des secteurs de l’humanitaire, du développement, des outils et contraintes opérationnelles et des enjeux liés au financement des programmes.

Elle/il doit bénéficier d’une connaissance solide des mécanismes de financements institutionnels et connaitre le cadre juridique et financiers qui régit le secteur de l’appui technique.

Elle/il doit être doté(e) d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse pour favoriser une appropriation directe des informations et l’élaboration de scénarios prospectifs.

Enfin la/le consultant doit maitriser l’anglais et le français oral comme écrit et posséder d’excellentes capacités rédactionnelles.

7. Dossier à compléter

1) Un CV

2) Un courrier d’une page maximum expliquant pourquoi le consultant pense pouvoir répondre aux attentes d’Action Contre la Faim;

3) Des éléments sur la méthodologie qu’elle/il pense employer (3 pages max) ;

4) Le cas échéant un exemple d’étude(s) préalable ; de publications ou d’outils produits ;

5) Un calendrier prévisionnel ;

6) Un budget global incluant toutes les dépenses engagées.


How to apply:

Merci d’envoyer vos candidatures avant le 19 janvier 2018à midi à l’adresse suivante : linknca@actioncontrelafaim.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>