Country: France
Closing date: 09 Feb 2018
Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. OEuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Hl intervient en moyenne dans une cinquante de pays dans le monde où son personnel est exposé à différents risques de sécurité et de sûreté. Dans ce cadre, les analyses des organisations spécialisées dans la gestion de la sécurité montrent que les humanitaires sont davantage exposés à des risques de catastrophes naturelles mais également de plus et plus la cible directe d’attaques directes.
HI, en tant qu’organisation ayant la volonté d’être un employeur responsable tout en étant consciente de ces risques :
a créé un service sécurité dont l’objectif est d’améliorer la gestion des risques de sécurité de la part des équipes ;
s’est dotée d’une politique de sécurité approuvée par le CA fédéral en 2012. Cette dernière pose les principes adoptés par l’organisation en matière de sécurité. Différentes actions ont permis de mettre en oeuvre cette politique : élaboration de documents cadres, formations en gestion de la sécurité, accompagnement des programmes, …
s’est également dotée d’une politique sur l’organisation du management des risques en novembre 2017. Cette politique définit l’objet et l’approche de HI vis-à-vis du management des risques ainsi que les principes et les processus qui lui sont associées.
D’un point de vue externe, la construction du système de gestion des risques de sécurité nécessite l’utilisation de plusieurs référence externes notamment :
- la norme ISO 31000:2009, Management du risque – Principes et lignes directrices, fournit des principes, un cadre et des lignes directrices pour gérer toute forme de risque. Cette norme place au coeur de la gestion des risques l’atteinte des objectifs de l’organisation afin de mieux cerner les opportunités et les menaces tout en utilisant efficacement les ressources dédiées au management des risques. Ces orientations permettent aussi d’évaluer les pratiques des organisations en matière de management des
risques au regard d'un référentiel reconnu au niveau international et offrant des principes rigoureux pour un management et une gouvernance efficaces.
- Revue de bonnes pratiques: Gestion Opérationnelle de la Sécurité dans les contextes violents Humanitarian Practice Network, Overseas Development Institute, 2010.
Actuellement, il est nécessaire de faire la révision des méthodes, techniques et outils utilisés par l’organisation dans la gestion des risque de sécurité afin de pouvoir les adapter aux différentes réalités auxquelles l’organisation est confrontée. C’est dans ce cadre que le service sécurité propose la création d’un kit de gestion des risques en matière de sécurité qui définisse les méthodes, techniques et outils standardisés de l’organisation en matière de gestion de risques de sécurité.
Ce kit vise à accompagner les personnes, basées au siège ou sur les terrains d’intervention, ayant des responsabilités managériales et/ou d’audit dans le domaine de la sécurité de manière conforme aux processus en vigueur au sein de HI.
Ce kit a ainsi pour but la standardisation/harmonisation pour :
Contribuer à créer une culture de sécurité commune au sein de l’organisation.
Contribuer à la cohérence globale de l’organisation dans la gestion des risques de sécurité.
Renforcer la gestion de la sécurité au sein des projets/programmes.
Faciliter la compréhension des méthodes de gestion de la sécurité de la part de l’ensemble du personnel de HI. 2. Description de la prestation attendue
Objectif général auquel elle contribue
Participer au renforcement des capacités de gestion de la sécurité de HI et ce afin de faciliter l’accès des populations vulnérables aux services proposés par l’organisation dans les pays d’intervention (tout en réduisant les risques pour les équipes et les bénéficiaires).
Objectifs spécifiques
a. Elaborer un kit de gestion des risques favorisant la cohérence globale en matière de gestion de la sécurité et qui soit applicable à l’ensemble des interventions de HI. Ce kit doit :
Etre modulable pour favoriser une application pertinente selon les enjeux de chaque contexte d’intervention.
Décrire les bonnes pratiques en matière de gestion de la sécurité pour des personnes en situation de handicap.
Etre accessible au travers d’une interface en ligne et off-ligne.
Livrables attendus
a. Guide méthodologique sur la gestion de la sécurité.
b. Trames de documents standards utilisés pour la gestion de la sécurité sur les programmes de HI (i.e. plan de sécurité, suivi des incidents externes, description de poste, outils logistiques).
c. Fiches descriptives de dynamiques à mettre en place sur un programme pour une gestion participative de la sécurité favorisant l’appropriation et l’intégration de la gestion de la sécurité dans les différentes activités de l’organisation (i.e. réalisation d’une analyse de risque ou analyse des acteurs participatifs).
d. SOPs standards.
e. Définir les processus nécessaires à la gestion des risques de sécurité.
f. Les indicateurs pour le pilotage sur la mise en place de la gestion des risques de sécurité et les outils d’audit.
Tous les documents seront réalisés en anglais. 3. Plan de travail / Méthodologie
La méthodologie devra inclure :
a. Une revue documentaire interne : les politiques institutionnelles d’HI1 dont la Politique de sécurité, les documents de gestion de la sécurité utilisés dans le cadre des interventions ainsi que d’autres documents qui traitent de la gestion des risques et de la qualité de projets.
b. Une revue documentaire externe : documents internationaux de référence sur la gestion des risques de sécurité et des documents appartenant à d’autres organisations qui basent leur gestion des risques de sécurité sur la norme ISO 31000:2009 ou sur d’autres approches.
c. Des échanges et des rencontres
a. Réunions et discussions avec les contributeurs clés au niveau du siège (COPIL et groupe de travail).
b. Echéances à distance avec une sélection de personnes sur les programmes, identifiées sur base de leurs pratiques et expériences.
c. Ateliers pour la consultation et l’élaboration de propositions, avec des présentations régulières au comité de pilotage du projet pour révision/modification. Le comité de pilotage validera la méthodologie et en assurera le suivi.
1 (Protection de l’enfance (2007), Politique Genre (2007), Protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels (2011), Politique et mécanisme de prévention et de lutte contre la corruption (2012), Politique de sécurité de Handicap International (2012), Politique de Planification, Suivi et Evaluation des projets (2015).
Le plan de travail avec les différentes échéances seront précisés avec le consultant.e retenu.e sur base de sa proposition. 4. Période
La prestation s’effectuera entre le 26 février et le 20 juillet 2018. 5. Budget
Le budget prévu pour cette prestation de service est de l’ordre de 22.000 euros, hors frais de déplacement et d’hébergement. 6. Profil du consultant
Les prestataires qui souhaitent soumettre une proposition doivent :
a. Démontrer une expertise significative dans le domaine de la gestion des risques en matière de sécurité en contexte de solidarité internationale.
b. Démontrer une expérience dans la création et la rédaction de documents liés à la gestion des risques de sécurité basés sur la norme ISO 31000:2009.
How to apply:
Les prestataires souhaitant soumettre une proposition doivent la transmettre complétée au plus tard le 9 février 2018 à nmunoz@hi.org.
L’offre pourra être réalisée en français ou en anglais et elle doit inclure :
Une proposition spécifique méthodologique pour la construction du kit de gestion des risque de sécurité.
Une note technique illustrant une bonne maitrise du sujet et une proposition de structuration du kit avec ses différentes composantes afin de démontrer une compréhension fine des livrables attendus.
Une description de la valeur ajoutée – ou non – d’utiliser la norme ISO 31000 comme base pour la réalisation de ce kit en comparaison à d’autres approches basées sur d’autres cadres de référence (i.e. « Revue de Bonnes Pratiques 8 – Gestion opérationnelle de la sécurité dans des contextes violents »).
L’offre financière détaillée.
Les coûts prévus pour les possibles déplacements sur Lyon.
Les documents accréditant de l’expérience et de la compétence requise de la part du consultant/e (CV, production antérieurs et autres). 8. Critères de sélection
Les critères considérés pour la sélection du candidat/e sont :
La qualité de l’offre technique.
La faisabilité de la méthodologie proposée.
Le rapport qualité-prix.
Les candidat/es pourront être contactés par le comité de sélection afin d’éclaircir ou d’approfondir certains points de leurs propositions.