Country: Madagascar
Closing date: 17 Mar 2018
TITRE DU PROJET : Promouvoir le droit à décider pour réduire la morbi-mortalité liée aux grossesses non désirées, en particulier chez les jeunes et les adolescent.e.s (10-24 ans)
PAYS : Madagascar 1-Contexte
Médecins du Monde France (MdM) est une association de solidarité internationale qui a pour mission de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout en France et dans le monde. Les projets de santé sexuelle et reproductive (SSR) existent à MdM depuis de nombreuses années et sont développés dans plus de 25 pays. Depuis 2010, la SSR est l’une des quatre thématiques prioritaires de MdM et bénéficie de la création continue d’outils pour renforcer les stratégies adoptées, les modalités d’intervention et ainsi répondre au mieux aux besoins des populations. MdM a choisi de faire de la santé sexuelle et reproductive une de ses priorités, au regard de l’impact en termes de santé publique et de la volonté d’agir en faveur du respect des droits sexuels et reproductifs.
La mobilisation de MdM se traduit par le renforcement des services de santé et un plaidoyer pour faire progresser durablement les droits en matière de santé sexuelle et reproductive des femmes et des adolescentes. Une première convention programme (CP) de 03 ans financée par l’AFD a démarré en 2014. Depuis avril 2017, la mission MdM Madagascar a d’intégré la deuxième convention programme qui couvre une période de deux ans cofinancée par l’AFD à travers le développement du programme santé sexuelle et reproductive dans la ville d’Antananarivo.
Bref exposé du projet
Le projet a commencé à proprement parler dans le deuxième semestre de 2017. L’objectif global de la convention est de contribuer à la réduction de la morbi-mortalité associée aux grossesses non désirées, en particulier chez les jeunes et les adolescent.e.s (10-24 ans). De manière spécifique, le projet vise à améliorer la prévention et la prise en charge des grossesses non désirées, en particulier auprès des jeunes et adolescent.e.s dans la ville de Tana.
Les principaux résultats attendus de ce projet sont :
• L’offre de soins, de prévention et de prise en charge des GND est renforcée, en tenant compte des besoins spécifiques des jeunes et adolescent.e.s.
• Les capacités des titulaires de droits sont renforcées, y compris celles des jeunes et adolescent.e.s, à travers des approches innovantes.
• Les modalités d’intervention et les spécificités de l’accès aux services de SSR des jeunes et adolescent.e.s sont documentées et évaluées.
• Les enjeux de prévention et de prise en charge des GND, notamment chez les jeunes et adolescentes, sont reconnus et pris en compte au niveau national.**2-Objectifs de la consultance**
Par cet appel à proposition, Médecins du Monde cherche à bénéficier des compétences de chercheurs spécialisés pour mettre en œuvre une étude de satisfaction utilisant les méthodes mixtes pour renseigner des attentes et des facteurs de satisfaction des adolescents et des jeunes vis-à-vis des services de SSR.
L’objectif principal de cette enquête est d’estimer le degré de satisfaction des adolescents et jeunes de 10 à 24 ans des services de santé sexuelle et de la reproduction (SSR).
De manière spécifique, l’enquête de satisfaction visera à :1-Dans un premier temps, recueillir la perception et les attentes des adolescents et des jeunes par rapport aux services de SRR (pertinence des outils d’information et de de communication, qualité de l’accueil, pertinence des messages et des sujets abordés, cadre physique, confidentialité, counseling, qualités des prescriptions etc.)
Ces données recueillies au préalable ont une fonction dite exploratoire puisqu’elles devront servir à concevoir le futur questionnaire en permettant de définir des critères de satisfaction à mesurer dans un deuxième temps : qu’est-ce qu’un bon service ? Un bon message ? Etc. D’autre part, les données recueillies lors de cette préenquête permettront d’utiliser le vocabulaire et les expressions des personnes enquêtées et de s’approcher au plus près de leur univers linguistique ou de détecter des éventuelles incompréhensions/malentendus sur des termes équivoques.
2-Mesurer la satisfaction des jeunes/adolescent.e.s sur les prestations des services SSR et la proportion d’usagers jeunes et adolescent.e.s estimant avoir été correctement informés et étant ainsi en capacité d’effectuer un choix éclairé à partir des critères définit qualitativement en première étape de l’enquête.
3-Formuler des recommandations quant à des pistes d’améliorations des services de SSR afin de répondre aux mieux aux attentes des adolescents et des jeunes.
Il est à noter que cette enquête de satisfaction devra être reproduite avant la fin de ce projet.
Le budget total maximum disponible pour cette consultance est fixé à 7500 EUR TTC. Ce budget ne pourra pas être dépassé.**3-Profil recherché**
Il est requis des bureaux d’études ou des consultants individuels candidats, le ou les profils suivants :
Forte expérience dans la réalisation d’études socio-anthropologiques et dans la conduite d’enquête de satisfaction
Expérience de la thématique santé sexuelle et reproductive et particulièrement sur les questions relatives aux grossesses non désirées
Connaissance du contexte de Madagascar est un plus
Excellentes capacités rédactionnelles
Parfaite maitrise du français.
Maitrise malagasy est un plus.
Il est à noter que la disponibilité du consultant à effectuer le second round de l’enquête de satisfaction à la fin du projet sera prise en compte dans la sélection final du candidat. (La réalisation cette seconde enquête de satisfaction n’est pas considéré dans le budget – ni le chronogramme présenté dans ce document). 4-Calendrier indicatif
- Date limite pour manifester son intérêt : 17/03 à 10h00 (heure Paris)
- Date limite pour une proposition complète : 08/04/2018 10h00 (heure Paris)
- Phase de préparation : Troisième et quatrième semaine d’avril 2018
- Durée estimée de la phase terrain : Trois premières semaines de mai
- Rapport provisoire dans un délai de deux semaines à l’issue de la phase terrain
- Rapport final attendu pour la dernière semaine de juin 2018 Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.
How to apply:
Documents à soumettre
Les consultants invités à soumissionner devront fournir un dossier complet de 10 à 15 pages maximum comportant les éléments suivants à l’adresse email : doi.applications@medecinsdumonde.net» en précisant en objet « Etude qualitative de satisfaction des adolescents et des jeunes de 10 à 24 ans sur les services de santé sexuelle et de la reproduction (SRR) »
Les consultants et/ou les bureaux d’études qui souhaitent manifester leur intérêt doivent transmettre :
Un CV à jour de 2 pages maximum
Une lettre d’intérêt de 2 pages maximum indiquant : expériences dans des conditions semblables, références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, autres…
Trois candidats au maximum seront shortlistés et invités à soumettre une proposition complète en réponse aux termes de référence qui leur seront envoyés.
Les informations recueillies au stade de votre candidature font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données sont : le service d’Analyse, Appui et Plaidoyer (S2AP) de Médecins du Monde.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à « s2ap@medecinsdumonde.net ou Médecins du Monde S2AP 62, rue Marcadet 75018 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.