Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Madagascar: Consultant National chargé de l’actualisation de la stratégie nationale de protection sociale et de la budgétisation de son plan de mise en œuvre

$
0
0
Organization: UN Children's Fund
Country: Madagascar
Closing date: 19 Mar 2018

I- CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS

La situation de crise vécue par Madagascar depuis 2009 a beaucoup affecté le pays. Ses conséquences se font sentir presque dans tous les domaines (politique, socio-économique, culturel et sécuritaire) détériorant les principes juridiques, les normes sociales et les valeurs culturelles. Ce contexte a contribué à l’extrême appauvrissement de la population et en particulier les couches vulnérables. De ce fait, les principaux enjeux auxquels l’Etat malgache doit faire face sont le relèvement social, la restauration de la dignité humaine et la participation de tous aux efforts de développement.

En cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 25 septembre 2015, la Politique Nationale de Protection Sociale à Madagascar s’intègre dans les objectifs 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10 et 17. Les cibles 1.3 et 1.5 de ces ODD visent respectivement à «Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient» et à «renforcer la résilience des pauvres et des personnes en situation vulnérable et réduire leur exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental et leur vulnérabilité, d’ici à 2030».

Reconnaissant l’importance stratégique et la nécessité de la mise en place d’une protection sociale convenable pour lutter contre la vulnérabilité et l’extrême pauvreté, le Gouvernement malgache, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a élaboré la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS) sous le leadership du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF). Cette PNPS adoptée en septembre 2015 s’inscrit dans l’Axe 4 du Plan National de Développement 2015-2019 (PND) « Capital humain adéquat au service du développement »; son but est d’améliorer en particulier le revenu des plus pauvres, de permettre l’accès aux services sociaux de base, la protection des groupes vulnérables. Une ébauche du document de Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS) pour la période 2016-2020 a également été produit. Cette ébauche SNPS définit les objectifs, les axes stratégiques et les actions qui devraient conduire progressivement à mettre en place un système de protection sociale. Les axes stratégiques, telles que définies actuellement dans l’ébauche de la stratégie, sont les suivantes:

  • Axe 1: Augmenter les revenus des plus pauvres
  • Axe 2: Améliorer l’accès aux services sociaux de base
  • Axe 3: Protection et promotion des droits des groupes spécifiques à risques
  • Axe 4: Consolidation progressive du régime contributif
  • Le Gouvernement, avec l’appui technique et financier de différents partenaires, tout particulièrement l’UNICEF et la Banque mondiale, a accompli de progrès importants dans la mise en œuvre de la PNPS au cours des deux dernières années, tant d’un point de vue institutionnel (à travers la mise en place d’un Groupe Thématique sur la Protection Sociale GTPS, un sous group de coordination cash, l’élaboration de la Lois de PNPS, entre autre) que opérationnel (à travers la mise en œuvre et l’expansion progressive des programmes de filets sociaux). Le système national de protection sociale, à travers le programme de filets sociaux, joue également un rôle de plus en plus important dans la réponse aux différents chocs qui affectent le pays (cyclones, inondations, sècheresse). Des efforts sont actuellement faits par le Gouvernement (MPPSFP et Bureau National de Gestion de Risques et Catastrophes/BNGRC) pour renforcer ultérieurement la capacité du système de protection de réagir aux chocs (à cet effet un atelier national sera organisé en avril 2018 pour avancer les réflexions sur ce sujet).

    Vu les progrès faits depuis 2015, il est nécessaire d’actualiser la Stratégie Nationale de Protection Sociale (en partant de l’ébauche existante) et d’y associer un plan d’action détaillé et budgétisé qui puisse permettre au Gouvernement d’avancer dans la mise en œuvre de sa politique nationale.

    UNICEF en collaboration avec le MPPSF fait appel à un consultant national chargé de travailler avec un consultant international à la révision de la stratégie nationale et à la budgétisation du plan d’action.

    II- MISSIONS DU CONSULTANT

    Sous la responsabilité technique de la Chef de politiques Sociale de l’UNICEF et sous la coordination du MPPSFP, le/la consultant (e ) travaillera avec un consultant international pour la révision de la SNPS et assurera la budgétisation de son plan d’action.

    III- TACHES DU CONSULTANT

    1.1. Participer à la revue de la SNPS

  • Participer au diagnostic de l’avancement actuel dans la mise en œuvre de la SNPS qui comprendra les avancements relatifs aux aspects institutionnels (élaboration de Lois, décrets, mise en place de groupes de coordination techniques) et les aspects opérationnels liés à l’expansion des programmes de protection sociale.
  • En collaboration avec le consultant international, participer à l’identification des orientations pour la mise à jour de la Stratégie Nationale de Protection Sociale, et qui permettront d’atteindre les objectifs de la PNPS.
  • 1.2. Appui à l’élaboration d’un document de planification stratégique

  • Participer au processus d’élaboration du plan d’action de la SNPS en collaboration avec le consultant international;
  • Faciliter l’organisation des réunions/ateliers qui se rendront nécessaires pour l’élaboration de la stratégie et du plan d’action.
  • 1.3. Budgétisation du plan d’actions

  • Proposer les méthodes d’évaluation et de budgétisation du plan d’actions de la Stratégie Nationale de Protection Sociale;
  • Proposerdeux hypothèses pour l’évaluation : une hypothèse optimiste et une pessimiste (les deux scenario seront fonction de i) capacité de mobilisation de ressources, ii) évaluation des couts des programmes);
  • Avec la méthode retenue, évaluer les couts et budgétiser le plan d’action de la stratégie nationale de protection sociale en deux scenarii: un scenario haut et un scenario bas.
  • IV- METHODOLOGIE ET LIEU DE TRAVAIL

    Le consultant national collaborera étroitement avec un consultant international dans le cadre de cette mission de révision de la Stratégie Nationale de Protection Sociale et élaboration du plan d’action budgétisé.

    Dans la mission de planification stratégique, le consultant se basera sur une étude et une analyse des documents et informations relatives à la protection sociale :

  • le document de Stratégie Nationale de Protection Sociale 2015;
  • le document de Politique Nationale de Protection Sociale 2015;
  • le Cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT);
  • la Conférence des Bailleurs internationaux (CBI)
  • les Plan de Travail annuels que le MPPFPS a élaboré avec les principaux partenaires en protection sociale (UNICEF et Banque mondiale)
  • Les comptes rendus des réunions du GTPS
  • les différentes études, analyses, collecte des données conduites sur la protection sociale à Madagascar récemment
  • Les documents seront fournis au consultant au démarrage de sa mission.

    Sur la base des documents fournis, d’entretiens et de réunions avec les parties prenantes à la PNPS, le consultant participera au processus d’élaboration d’une stratégie conforme à la PNPS avec son plan de mise en œuvre budgétisé. Il sera le premier responsable de la budgétisation du plan d’action. Les propositions seront validées au Comité de validation dirigé par le MPPSPF, institué à cet effet. La stratégie doit proposer des scénarios crédibles en fonction des programmes en cours et des programmes planifiés. Elle doit présenter des objectifs intermédiaires.

    Le consultant travaillera :

    - en étroite collaboration avec toutes institutions étatiques et non étatiques en lien avec le concept de protection sociale, notamment les Ministères en charge de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales, de l’Education Nationale, de la Santé Publique, des Finances et du Budget, de l’Agriculture et de l’Elevage, de l’Office National de Nutrition, du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes, du Fonds d’Intervention pour le Développement, de la Société civile, du Secteur privé en lien avec la PS, et du Groupe Thématique de Protection Sociale.

    - avec les PTFs (UNICEF, Banque mondiale, PAM, autres)

    V- PRODUITS ATTENDUS

  • Un document contenant deux versions du budget du plan d’action de la Stratégie Nationale de Protection Sociale selon une hypothèse optimiste et une hypothèse pessimiste.
  • VI- LIVRABLES, DELAI ET MODALITES DE PAIEMENT

    N.

    Produit

    % de paiement

    1

    Une note de cadrage conceptuel avec un chronogramme et une mention de l’approche méthodologique préconisée pour atteindre les objectifs de la consultance

    10%

    2

    Un rapport intermédiaire avec de propositions à valider par le MPPSPF et le Comité

    20%

    3

    Un document consignant les deux propositions de budget du plan d’actions de la SNPS basé sur les résultats de l’étude stratégique et de la planification avec deux hypothèses: hypothèse optimiste et hypothèse pessimiste.

    30%

    4

    Un rapport final de consultance comprenant la version validée de la budgétisation du plan d’actions de la SNPS en versions papier et électronique et d’une présentation power point.

    40%

    Tous frais dans le cadre de sa mission resteront à la charge du consultant (déplacements, communication téléphonique, ...). Si des missions de terrain se rendront nécessaires, l’UNICEF prendra en charge tous frais relatifs à ces missions. Elles ne devront donc pas être incluses dans l’offre financière.

    La durée de la missionest de 50 jours ouvrables repartis en 04 mois (mars-juin 2018) et ce, à compter de la date de signature du contrat.

    VI- COMPETENCES REQUISES DES CONSULTANTS

    - Au moins un Diplôme de Hautes Etudes Politiques, de Master en Economie, en Gestion

    - Diplôme d’études supérieures dans les domaines de la comptabilité et la finance serait un atout.

    - Au moins 10 ans d’expériences professionnelles dans l’évaluation et la budgétisation des programmes

    - Avoir de solides expériences professionnelles dans la planification opérationnelle

    - Maîtrise du concept de Gestion axée sur les Résultats (GAR)

    - Avoir une expérience dans la rédaction d’un document de cadrage (Politique, stratégie…)

    - Avoir une bonne connaissance du concept de Protection sociale (contexte, problématique, objectif, stratégies…)

    - Aptitude à travailler dans un environnement professionnel multiculturel

    - Avoir une très bonne maitrise du Français, l’Anglais serait un atout

    VII- SUPERVISION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

    La mission du Consultant sera sous la supervision directe de la Chef de Politiques Sociale de l’UNICEF et avec la coordination du MPPSPF. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec la Spécialiste en Protection Sociale de l’UNICEF, le MPPFSP et les autres partenaires (y compris les membres du GTPS et la Banque Mondiale).

    Le Ministère et l’UNICEF fourniront tous les documents de base nécessaires à la réalisation de la mission.

    VIII- SOUMISSION ET OFFRE

    Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job= et d'y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, d’un CV complet, une copie du diplôme le plus élevé et une technique n’excédant pas 3 pages décrivant en détails la méthodologie utilisée pour conduire les taches, finaliser les livrables requis, un chronogramme d’activités et offre financière enAriary. Les demandes soumises sans offre financière ne seront pas prises en compte.

    Les consultants résidents à Madagascar doivent s’acquitter eux-mêmes des impôts relatifs à leurs activités auprès des services fiscaux.

    Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (19 Mars 2018) ne sera pas considéré. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature. Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/

    L’UNICEF est environnement libre de toute discrimination. L'UNICEF est engagé pour la diversité et l'inclusion et invite les candidats compétents de toutes origines nationales, ethniques et religieuses à postuler pour faire partie de notre organisation. Les candidatures féminines qualifiées ainsi que celles de personnes qualifiées en situation de handicap sont vivement encouragées.


    How to apply:

    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=511423


    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 18842

    Trending Articles



    <script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>