Country: Madagascar
Closing date: 09 Jul 2018
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org
Présente dans plus de 55 pays, HI est composée de 2 directions opérationnelles :
La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
La Direction d’Action du Développement (DAD)
CONTEXTE :
Présent à Madagascar dans le domaine de la réadaptation depuis 1986 à travers l’implantation de Services d’Appareillage et de Rééducation (SAR) dans 5 centres hospitaliers régionaux, Humanité & Inclusion entretient des relations avec les acteurs du système de santé qui ont aujourd’hui intégré ces SAR dans l’offre de soins du pays. Depuis 1996, les interventions se sont élargies à d’autres domaines du handicap, notamment l'appui aux associations de personnes handicapées, l’éducation inclusive, l'accessibilité, ainsi que la santé sexuelle et de la reproduction (SRR) dont la santé maternelle et infantile (SMI).
En 2018, plusieurs projets ont démarré, dont :
Un projet en Education Inclusive/formation professionnelle
Un projet en santé mentale communautaire
Ces 2 derniers projets sont financés pour une durée de 4 ans et sont tous les 2 liés à un accord-cadre signé entre HI et l’AFD. C’est sur ce projet en santé mentale communautaire qu’est attendue l’expertise du Conseiller ou de la Conseillère technique Santé Mentale/soutien psychosocial.
Il s’agit d’un projet de 4 ans (2018-202) mis en œuvre avec le Service de Santé Mentale, du Ministère de la Santé et de la Population (MSANP), et une ONG Italienne, Reggio Terzo Mondo, qui a développé un programme de santé mentale communautaire dans une région de Madagascar. L’objectif spécifique est donc le suivant : « Développer et mettre en œuvre une stratégie de prévention et de réponses à base communautaire, permettant une amélioration de la qualité de vie et du bien-être/santé mentale positive des personnes en situation de détresse psychosociale et/ou souffrant d’un trouble de la santé mentale ».
Ce projet sera aussi mis en œuvre avec les OSC identifiées lors de la phase de programmation et pour lesquelles les rôles et responsabilités seront définis au cours de l’atelier de lancement (Juin 18).
VOTRE MISSION :
Sous la responsabilité directe du Chef de projet (CdP) et en lien fonctionnel avec la Coordinatrice de l’Unité Technique, vous avez a pour mandat de porter les compétences institutionnelles dans les secteurs qui vous sont attribués (santé mentale/soutien psychosocial).
Vous veillez à la qualité technique du projet et au développement des compétences techniques de l’équipe et des partenaires.
Vous êtes également garant de la mobilisation des ressources nécessaires pour assurer la qualité technique dans son champ de compétence.
Dans ce cadre-là, vos missions sont les suivantes :
Garantir la qualité du projet et favoriser l’appropriation de la thématique au niveau du programme (65%)
Appuyer la gestion des connaissances (20%)
Contribuer au développement des réseaux multidisciplinaires au niveau national et sous-régional (10%)
Communication/représentation (5%)
VOTRE PROFIL :
Vous avez une formation en psychologie clinique ou équivalence
Vous disposez d’une expérience avérée dans le domaine de la santé mentale
Vous avez une expérience en santé mentale à base communautaire
Idéalement, vous avez une expérience de collaboration avec les administrations publiques
Vous possédez de fortes compétences en formation, techniques d’animation et transfert de compétences
Vous maîtrisez le français obligatoirement, la connaissance du malgache est un atout
Vous avez de bonnes capacités de rédaction
Vous êtes capable de respecter les perceptions et croyances locales,
Vous faites preuve d’écoute et vous êtes tourné(e) vers les solutions
Vous êtes flexible, et vous vous adaptez facilement à la vie en province
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
Le poste est basé à Majunga (sur la côte ouest de Madagascar) et des déplacements fréquents dans la zone de projet sont à prévoir.
Majunga est une ville de province disposant de toutes les infrastructures utiles.
Il n’y a pas de contrainte linguistique spécifique liée au poste
CONDITIONS :
Date de prise de poste : 10/09/2018
Durée du contrat : 8 mois
Statut salarié selon expérience :
Salaire à partir de 2031 € brut/mois selon expérience transposable
Perdiem : 502 € net/mois
Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
Congés payés : 25 jours par an
R&R : 1 jour par mois
Statut : poste ouvert en couple
Logement : individuel pris en charge par Handicap International
How to apply:
Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :***https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=2767&idpartenaire=1***