Country: Madagascar
Closing date: 07 Aug 2018
L'UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.Et nous n'abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un espoir Madagascar a pris des engagements dans le domaine des maladies évitables par la vaccination en vue d'améliorer significativement le niveau de santé de ses populations cibles. Cependant, le pays fait face aux multiples défis qui ralentissent les efforts vers l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. En plus des contraintes comme la faible accessibilité aux services de santé de nombreuse communautés, le programme de vaccination fait face à différents goulots tels que l’insuffisance / utilisation inadéquate des financements aussi bien du cote gouvernemental que des donateurs, l’insuffisance des ressources humaines qualifiées niveau décentralisé et opérationnel, de l’insuffisance du système d’approvisionnement en intrant et en moyens de supervision, de la faible fonctionnalité de la chaine de froid de l’insuffisance des supervisions a tous les niveaux etc…La ville d’Antananarivo qui en plus d’avoir le plus grand nombre d’enfants à vaccinées est aussi la ville enregistrant un nombre très élevé de cas de refus. Cette situation qui impact aussi bien les couvertures en routine que lors des campagnes risque de contribuer à renforcer les risques de circulation des maladies évitables par la vaccination. Avec l’appui entrevu avec GAVI dans 54 districts prioritaire dont 03 dans la région d’Analamanga pour le renforcement de la routine à travers la mise en œuvre de l'approche Atteindre Chaque Enfant (ACE) et la mise en œuvre de l’approche ville pour vacciner les difficile d’accès dans les villes et les bidonvilles, UNICEF s’est engagé à accompagne le Ministère. De plus, un système de gestion hybride impliquant le Ministère, l’OMS et l’UNICEF sera appliqué pour le financement de GAVI dans le cadre du renforcement du système de santé.Pour maintenir cet état de polio free à Madagascar et renforcer le PEV de routine, l’UNICEF planifie continuer l’appui au Ministère de la santé et la région d'Analamanga dans leurs efforts d’éradication en contribuant à l’organisation de campagne de qualité et la mise en œuvre des activités de routine en vue de la réduction des cas de refus et du nombre d’enfants non vaccinés. Pour cela UNICEF recrute un(e) consultant(e) non seulement pour appuyer la planification des activités de masse et de routine dans la région d’Analamanga en général et les trois districts identifiés prioritaires en particulier.
I.Objectif de la consultance L’objectif de cette consultation est d’appuyer la mise en œuvre des interventions appuyées par l’UNICEF en matière de santé en général et de vaccination en particulier. Elle vise spécifiquement à :•Appuyer les acteurs gouvernementaux (Direction du Programme Élargi de Vaccination (PEV), Directeur Régional de Santé et Médecins Inspecteurs) et en concertation avec les autres programmes dans la planification, la conduite et le suivi des activités de vaccination y compris celles liées avec l'approche Atteindre Chaque Enfant (ACE) et l’approche ville. •Appuyer les acteurs gouvernementaux (Direction du Programme Élargi de Vaccination (PEV), Directeur Régional de Santé et Médecins Inspecteurs) et en concertation avec les autres programmes dans la planification, la conduite et le suivi des activités de la riposte polio•Appuyer la coordination et la documentation des interventions en faveurs des communautés peu ou pas couvertes par les services de vaccination dans les districts prioritaires de la Région d’Analamanga;•Appuyer la collecte et le traitement des pièces justificatives des différentes activités appuyées par la section santé. Comment pouvez-vous faire une différence ?II.Tâches assignées Le/La consultant (e) est appelé (e) à assurer les missions ci-après :Appuyer la Direction Régionale de la Santé d’Analamanga pour conduire des missions de supervision formative pour appuyer les districts dans la mise en œuvre des activités de masse et de routine (ACE);Appuyer la Direction Régionale de la Santé d’Analamanga dans la collecte et l’analyse des données de vaccination;Collaborer avec les autres programmes notamment C4D pour le renforcement des capacités des acteurs de terrains notamment pour la génération de la demande.Appuyer le traitement des requêtes pour le financement à temps des activités selon les normes et procédures Unicef;Appuyer la collecte et le traitement des pièces justificatives;Toute autre activité identifiée par le chef unité dans le cadre de l’atteinte des objectifs du PEV.
III.Livrables attendus et délai sur l’avancement
a)Les résultats attendus : La mise en œuvre effective de l’approche Atteindre Chaque Enfant dans les 3 districts prioritaires de la région d’Analamanga.La mise en œuvre de l’approche urbaine dans la commune Urbaine d’Antananarivo.Le suivi des activités de renforcement du PEV de routine approche Atteindre Chaque Enfant et approche ville dans les districts prioritaires de la région d’Analamanga effectif et documenté. La proportion d’enfants non vaccinés dans la région d’Analamanga réduite de façon significative (au moins de 5 points).Au moins 90% des DCTs en rapport avec les activités du PEV au cours des campagnes de masse, SSME et routine collectés et traités.Données des campagnes de masse (Polio et SSME) collectées et analysées en vue d’identifier les contraintes et proposer des mesures correctrices pour les prochaines.
b)Les livrables attendus :Un Rapport mensuel incluant :•Analyse de la situation du PEV des districts de la région Analamanga concerné par l’ACE•Suivi de progrès de la mise en œuvre de l’approche urbaine•Analyse de la situation des DCT de l’Unité PEV avec les propositions de solutions.
IV.Durée de la consultation La consultation est prévue pour une durée totale de onze (11) mois calendaires. V.Supervision et condition de travail •Le/la consultant (e) est sous la supervision du Chef de section Santé. Le/la consultant (e) sera basé (e) à Antananarivo et travaillera dans les bureaux l’UNICEF sis à Andraharo avec un déplacement fréquent au niveau de la DRSP Analamanga et la DPEV.•Le/la consultant (e) pourra voyager pour de raisons de travail à l’intérieur du pays, dans ce cas les couts de voyage seront pris en charge par UNICEF tout comme les outils de travail (bureau, matériel informatique (lap top) et moyen de communication).
VI.Offre financière Le/La consultant (e) retenu (e) proposera une offre financière. Les paiements des honoraires se feront sur la base des livrables dus
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :•Avoir un diplôme de Doctorat en Médecine ou Médecin diplômé en Santé Publique / Epidémiologie ;•Au minimum trois ans (03) d’expériences professionnelles pertinentes dans le domaine de la coordination et mise en œuvre de programme de santé publique ;•Une expérience avérée dans le domaine de la gestion du PEV ;•Dynamique et doté d’un sens de responsabilité ; •Avoir de bonnes capacités d’analyse, de présentation et de rapportage ;•Maîtrise du Français. Bonne connaissance de l'Anglais serait un atout ;•Avoir de bonnes capacités de travail en équipe dans un environnement multiculturel ;•Avoir de bonnes connaissances des logiciels usuels d’informatique (Word, Excel, POWER POINT etc…).Pour chaque Enfant, vous devez démontrer... Les valeurs fondamentales de l'UNICEF, à savoir l'engagement, la diversité et l'intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats. Comment postuler ? Les candidats intéressés sont priés de télécharger les Termes de référence en ligne et de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job=514926 et d'y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé, et une offre financière détaillée en Ariary. Les candidatures soumises sans offre financière ne seront pas prises en considération. Si vous avez besoin d'aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.orgTout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (07 août 2018) ne sera pas considéré. Remarque : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection.Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net L'UNICEF s'engage au respect de la diversité et à l'inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d'origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l'organisation.
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=514926