Country: France
Closing date: 30 Apr 2017
Prise de poste: 15 juin 2017.
Poste basé à Paris.
Mission :
Membre de l’encadrement d’ACF, le/la Directeur Régionale des Opérations participe à l’élaboration et au développement des orientations stratégiques d’ACF et à leur déclinaison sur le terrain, en lien avec les Directeurs Pays et les équipes du siège qu’il/elle encadre. A ce titre, il/elle porte le mandat d’ACF et le décline sur le terrain.
Sous la hiérarchie du Directeur des Opérations et en cohérence avec les documents cadres d’ACF, le DRO est chargé pour la Région qu’il manage:
· De l’analyse et du suivi de la situation humanitaire, et des propositions de positionnement et d’intervention qui en découlent
· Du cadrage, de la validation et du suivi du déploiement des stratégies d’intervention
· Du management des Directeurs Pays, de l’Adjoint au DRO et du Responsable Financier Régional
· De la cohésion et de l’esprit d’équipe des collaborateurs sur le terrain et au siège
· Du cadrage, de la validation et du suivi de la programmation financière
· Du contrôle de la sécurité des hommes et des biens de l’organisation
· Du pilotage de la qualité des opérations, de la mise en place des outils de contrôle des activités, et de la mise en œuvre des recommandations formulées à l’issue d’évaluations et d’audits
· De la prospection des bailleurs institutionnels et privés, et de la négociation des contrats afin d’assurer le financement des stratégies d’intervention
· De la mise en œuvre des stratégies de plaidoyer
· De la représentation d’ACF auprès des représentants institutionnels, des bailleurs de fonds, des médias
Plus précisément, il s’agira d’assurer :
Le management de son équipe : manager son équipe en poursuivant de façon concomitante un objectif de performance et un objectif de développement des capacités des collaborateurs (autonomie, prise d’initiative, valorisation des progrès…) dans une posture de manager-coach.
L’analyse et proposition sur l’action humanitaire des missions : détecter et analyser les signaux clés sur son périmètre afin de formaliser les évolutions court et moyen terme de l’environnement opérationnel d’ACF et engager les Directeurs Pays dans une réflexion prospective continue qui permette de prendre du recul, donner ou redonner du sens et anticiper les stratégies et les innovations de demain.
Le pilotage stratégique des missions : contribuer à l’élaboration / à la mise à jour des orientations stratégiques d’ACF au global et de ses champs d’interventions (types de besoins à prendre en charge, expertises, temporalité…) et, sur son périmètre, piloter la réflexion stratégique et valider les stratégies pays issues de cette réflexion.
Le pilotage de la redevabilité et pilotage économique des missions : piloter la redevabilité des missions relatives à l’ensemble des facteurs impactant la performance (court et long-terme) des programmes en jouant un rôle efficient d’interface entre siège et missions. Assurer la facilitation de la prise en compte des demandes & exigences des Départements fonctionnels vis-à-vis des missions et réciproquement.
La collaboration opérationnelle avec les Directeurs Pays : apporter un support opérationnel aux DP sur des thématiques qui relèvent de leurs responsabilités propres mais qu’ils ne peuvent instruire de façon satisfaisante dans leur périmètre-pays dans une logique de subsidiarité (la strate DRO traite les problèmes que la strate DP ne peut pas traiter à son niveau).
Le développement des liens & partenariats opérationnels : créer du lien avec tous les acteurs internes (Direction d’ACF / Réseau) et externes (en particulier les bailleurs mais également les partenaires, pouvoirs publics, autres ONG, etc…) susceptibles d’être mobilisés pour servir au mieux les besoins de leur périmètre.
La collaboration transversale, contribution à l’amélioration et à la diffusion des savoir et savoir-faire de l’organisation : piloter l’élaboration et la mise à jour des normes, standards et principes relatifs aux modalités d’intervention opérationnelle humanitaire et contribuer à ceux pilotés par les départements supports.
La communication et représentation d’ACF en externe : être le « porte-parole » d’ACF et défendre les intérêts de l’organisation en externe.
Profil recherché:
De formation supérieure type Bac+5, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, dont 3 ans dans le domaine de l’action humanitaire incluant au moins 2 ans en tant que Directeur d’une mission humanitaire. Une connaissance des modes de financements institutionnels par les bailleurs de fond incluant une expérience d’écriture de projets. Doté de capacités d’analyse, de négociation et de management, vous êtes reconnu pour votre capacité à travailler sous pression et à prendre des décisions rapidement.
Enfin, vous avez une connaissance approfondie des contextes socio politiques et humanitaire de la région Afrique Centrale, ainsi qu’une expérience de travail en partenariat avec des organisations de la société civile.
Statut: CDI – Cadre autonome.
Conditions Salariales : de 53.1 à 58.2 K€ bruts annuels sur 13 mois selon expérience, 21 jours RTT par an, titres restaurant à 8 € (prise en charge 60% ACF), complémentaire santé obligatoire (prise en charge 80% AcF), remboursement 50 % transport en commun.
Conditions particulières et aptitudes : déplacements fréquents sur la région, pays de la région et autres.
How to apply:
Pour postuler, de vous rendre sur notre site :