Country: France
Closing date: 24 Mar 2017
Chargé-e de projets climat
CDD à temps plein, de mai à décembre 2017 (7 mois)
Date-limite de candidature : 24/03/2017
Contexte
CARE France est membre du réseau international CARE, qui appuie et gère des projets d’urgence et de développement dans 90 pays dans le monde. CARE est une association de solidarité internationale non confessionnelle, apolitique et indépendante qui, dans une démarche de développement durable, aide et rend autonomes les plus démunis tout en protégeant leurs droits économiques et sociaux. En 2016, CARE France est intervenue dans 32 pays. L’équipe présente à Paris regroupe une quarantaine de personnes. Pour en savoir plus sur CARE : www.carefrance.org
Le pôle Changement Climatique/Réduction des risques de catastrophes/Madagascar/Asie supervise les programmes en Asie et à Madagascar et est en charge de l’appui technique pour les équipes CARE France et les bureaux pays sur les thématiques Climat et Réduction des risques de Catastrophes. Sur la thématique Climat, la priorité est donnée à l’adaptation au changement climatique.
Descriptif de la mission
- Objectif général du poste
Sous la responsabilité du responsable du pôle (RP), le/la chargé-e de projet climat (CPC) a pour mission principale d’assurer la coordination et le suivi de qualité des projets en cours, d’appuyer les bureaux pays (CO) de la zone Asie dans le développement de propositions de projets climat et de relations bailleurs sur le sujet, avec pour objectif le renforcement de la qualité et de l’impact des interventions de l’association. Le/la CPC a également pour mission d’appuyer les autres responsables et chargés de programmes dans l’intégration de la dimension climat dans les projets dont ils ont la charge et de contribuer techniquement aux activités climat du réseau CARE.
L’axe principal sur le climat chez CARE France est l’adaptation au changement climatique en lien avec les thématiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle, gestion des ressources naturelles et réduction des risques de catastrophes (et non la réduction des émissions).
Enfin, le/la CPC devra assurer le suivi des activités de réduction de l’empreinte environnementale de CARE France.
- Fonctions par ordre de priorité
Le/la CPC sera particulièrement en charge du suivi du projet d’adaptation au changement climatique : Where The Rain Falls (WtRF) mis en place sur 3 pays (Inde, Thaïlande et Bangladesh) qui impliquera un suivi sur environ 50% de son temps avec les tâches principales suivantes :
Relecture et consolidation des rapports produits par les bureaux-pays (narratifs et financiers)
Appui technique sur les questions d’adaptation au changement climatique mais aussi sur les questions de suivi de projets (M&E)
Mise en place des activités transverses du projet gérées par CARE France (capitalisation, mise en place de partenariats techniques, organisation d’atelier d’échanges…)
Gestion administrative et financière du projet (contrat avec les bureaux pays, analyse des dépenses CARE France…)
Visite de monitoring (1 minimum par pays à prévoir sur la durée de la mission)
Présentations ponctuelles aux bailleurs de fonds
Sur les 50% restants, les responsabilités du chargé de projet climat seront les suivantes (par ordre de priorité) :
Gestion des projets hors WtRF (10%)
En lien avec le RP, le/la CPC accompagne le démarrage des projets : conventions, alerte sur les points sensibles telle que nouvelles dispositions contractuelles, appels d’offres, organisation des sessions de lancement de projets… ;
Forme et accompagne les équipes terrain pour s’assurer de la qualité du suivi programmatique et contractuel des projets : respect des principes CARE, des objectifs, des indicateurs, des échéances et des procédures ;
Visite régulièrement les CO et les projets, en particulier aux étapes-clés des projets. La fréquence des visites sera à adapter en fonction de l’avancée des projets ; lors de ses missions, le/la CPC pourra être amené à former les équipes sur des outils méthodologiques
Analyse régulièrement les données financières des projets en lien avec le département financier de CARE France ;
En lien avec le RP et l’équipe partenariat, entretient une relation de qualité avec le(s) bailleur(s) du projet.
Appui transverse climat (40%)
- Appui auprès de l’équipe CARE France pour une meilleure prise en compte transversale du changement climatique dans leur travail et le développement du portefeuille programme climat :
Appui technique aux équipes siège sur les projets d’adaptation au changement climatique (ou ayant un besoin d’intégrer la question de l’adaptation en transverse) : relecture de documents techniques, conseil sur les méthodologies d’évaluations, relecture de propositions de projets, propositions d’outils adéquats pour la mise en œuvre des activités.
Suit l’évaluation de l’ensemble des projets CARE France via le marqueur Climat/RRC.
Anime le cas échéant des formations courtes pour l’équipe programme.
Veille, capitalisation orientation stratégique et qualité
Suit et réagit aux activités et décisions de l’unité programmes, de l’association, des bureaux pays et de CARE International et nourrit en particulier la réflexion stratégique programme de CARE France.
Développe ses connaissances et celles de l’association en matière de projets, bonnes pratiques dans le domaine de l’adaptation au changement climatique.
Communication
Partage les informations pertinentes sur les pays et projets qu’il/elle suit avec le reste de l’association.
Collabore avec les équipes marketing et communication pour des réunions ou campagnes d’information (mailings, communiqués de presse, réunions grands donateurs et partenaires privés).
Peut être amené(e) à répondre à des interviews (presse écrite et radio).
Implication dans le réseau de CARE International
Participation éventuelle aux discussions stratégiques CARE International sur le changement climatique.
Participation ou a minima s’informer des discussions au sein du groupe Agriculture / Changement Climatique / Sécurité Alimentaire de CARE International.
Animation de la Green Team de CARE France
Anime les réunions mensuelles de la Green Team.
S’assure de la mise en œuvre ou met en œuvre certaines actions du plan d’action de la Green Team.
Plaidoyer (en fonction du profil)
Rédige ou contribue à des notes de positionnement sur adaptation / Pertes et dommages (en lien avec le réseau et le pôle plaidoyer).
Participe aux rendez-vous de plaidoyer au niveau français (avec les autres ONG partenaires).
Participe aux réunions auprès des bailleurs français pour alimenter leurs stratégies climat sur la partie adaptation (Plan National d’adaptation – PNACC et CIT Climat de l’AFD).
Profil du candidat
Formation et expérience
De formation de niveau bac+4/5 dans le domaine du développement, environnement, climat…
Solide expérience (5 ans minimum) en gestion de projets d’adaptation au changement climatique dont 2-3 années dans un pays en développement.
Compétences et qualités requises
Bonnes connaissances des méthodologies et pratiques d’adaptation au changement climatique (outils d’analyse de vulnérabilité, méthodologies d’évaluation de l’adaptation, pratiques d’adaptation….).
Maîtrise de la gestion du cycle de projets de développement.
Connaissance des bailleurs (notamment AFD) et des exigences contractuelles.
Expérience avec bailleurs du secteur privé.
Bonnes capacités en gestion financière.
Fortes capacités d’adaptation, d’analyse, d’organisation et de gestion des priorités.
Capacité à synthétiser et à diffuser l’information et très bonnes qualités rédactionnelles.
Rigueur et autonomie.
Aptitude à la représentation extérieure.
Langues
Français et anglais (obligatoire), la maîtrise de l’espagnol serait un plus.
CONDITIONS
Contrat : CDD – remplacement congé maternité - temps plein, durée de 7 mois
Date de début : à partir de mi-mai 2017
Salaire :à déterminer selon selon expérience + tickets restaurants (5€ couverts par CARE sur 9€) + 50% carte de transport + mutuelle
Basée : à Paris, 19e
Déplacements sur le terrain : oui, temps estimé à 25 %
CARE encourage la diversité dans ses recrutements
Comment postuler ?
Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation en français à recrutement.programmes@carefrance.org.
Merci d’indiquer la référence : CFR – CPC2017
Date-limite de candidature : 24 mars 2017
En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part après 3 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.
How to apply:
Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation en français à recrutement.programmes@carefrance.org.
Merci d’indiquer la référence : CFR – CPC2017
Date-limite de candidature : 24 mars 2017