Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Madagascar: Consultation pour la réalisation d’une étude sur les causes de malnutrition aigüe dans huit communes dans le sud de Madagascar (4 mois)

$
0
0
Organization: UN Children's Fund
Country: Madagascar
Closing date: 16 Jul 2017

1. Introduction/ contexte

Dans le cadre du financement ECHO ‘’Mitiger l'impact anticipé de la sécheresse liée à El Nino sur l'état nutritionnel des enfants les plus vulnérables âgés de 6 à 59 mois dans les régions du sud de Madagascar, ’l’UNICEF souhaite mener une étude sur les causes de la malnutrition aigüe dans huit communes du sud de Madagascar afin d’affiner les programmes existants et de développer les programmes futures, en tant que prélude à la réduction de la réponse aux urgences à moyen et long-termes.

2. Objectifs

Les objectifs de cette étude sont:

  • Analyser les causes immédiates, sous-jacentes et fondamentales de la malnutrition aigüe dans les huit communes concernées ainsi que les différences avec les communes moins affectées (control)
  • Proposer des interventions qui visent à adresser ces causes. Ces interventions devront être développées en consultation étroite avec les communautés et avoir comme objectifs principales de renforcer leurs capacités de résilience, réduire les pics saisonniers de malnutrition aigüe et les besoins de réponse aux urgences
  • 3. Zones d’étude

    La zone de l’étude dans le cadre de cette consultance sera les huit communes de:

    - Faux cap, Anjapaly et Anjira à Tsihombe

    - Kopoky à Beloha

    - Androka et Anpitanaky à Ampanihy

    - Tanandava et Befaitsy à Amboasary

    Ces huit communes ont été identifiées comme étant des poches de malnutrition aigüe dans les districts affectés par la sécheresse en 2015/2016. Elles correspondent à celle proposées dans le Grant ECHO (SM170078).

    5. Questions de recherche

  • Quelle est la prévalence et la gravité de la malnutrition aiguë et chronique dans la population cible?
  • Quelle est la prévalence des facteurs de risque connus responsables de la sous-nutrition dans la population et les « groupes vulnérables à la sous-nutrition»?
  • Quels sont les mécanismes et chemins causaux de la sous-nutrition qui impliquent que certains enfants de cette population souffrent de malnutrition aiguë ou chronique?
  • Comment l’état de malnutrition aiguë et/ou chronique de la population cible et ses causes ont évolué a) avec le temps du fait de tendances historiques, b) de manière saisonnière du fait d’épisodes cycliques, c) du fait de chocs récents?
  • Quels mécanismes et chemins causaux sont susceptibles d’expliquer la plupart des cas de sous-nutrition? Quel ensemble de facteurs de risque et mécanismes causaux sont sus­ceptibles de pouvoir être influencés par l’action des acteurs en présence, dans un contexte et à une période donnés?
  • Quels sont les différences principales avec les communes voisines moins affectées?
  • En se basant sur les résultats de l’analyse causale, quelles recommandations peuvent-être émises pour améliorer les programmes de sécurité nutritionnelle? Comment relier l’analyse à une réponse programmatique?
  • 6. Portée de la consultation

    Le/ la consultant(e) devra soumettre un dossier de candidature comprenant:

  • Une note conceptuelle décrivant en détail l’étude, la méthodologie quantitative et qualitative, la méthode d’échantillonnage et d’assurance qualité et le questionnaire proposé. Le questionnaire final sera revu et validé par l’UNICEF et le comité technique dans un deuxième temps
  • Une proposition financière décrivant les différentes activités et lignes budgétaires, les coûts unitaires et coût total
  • Finalisation du protocole d’étude et de la méthodologie

    Le protocole d’étude devra être revu et finalisé avec le comité technique.

    Collecte des données

    Le/ la consultant(e) sera responsable du recrutement, formation et déploiement des enquêteurs sur le terrain ainsi que du respect du chronogramme des activités. Les enquêteurs devront parler la langue locale et avoir de l’expérience en nutrition d’urgence.

    Rapport final

    Le/ la consultant(e) devra soumettre le rapport final à l’UNICEF et au comité technique pour revue et validation.

    7. Méthodologie

    Le/la consultant(e) travaillera sous la supervision directe du responsable suivi & évaluation de la section nutrition de l’UNICEF Madagascar.La collaboration avec les responsables des districts sanitaires concernés (Ministère de la Santé Publique) et des Offices Régionaux de la Nutrition (ORN) devra être assurée afin de faciliterl’étude et la participation des communautés.

    L’étude sera structurée, participative et holistique basée sur le cadre conceptuel de la malnutrition de l’UNICEF et le cadre d’actions pour la réalisation de la nutrition et du développement optimale du fœtus et de l’enfant (maternal and child nutrition series, The Lancet, June 2013), afin de démontrer les causes de la malnutrition aigüe et interventions subséquentes dans le contexte des huit districts concernés.

    Afin de répondre aux 6 questions de recherche, le/la consultant(e) devra utiliser une approche mixte, combinant méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, et tirer des conclusions à partir d’une synthèse des résultats.

    Alors que les méthodes quantitatives sont bien adaptées pour répondre aux questions : “combien”, “lesquels” et “quoi”, les méthodes qualitatives sont plus adaptées pour explorer le “pourquoi” et le “comment” de la causalité de la sous-nutrition.

    le/la consultant(e) devra faire appel aux enquêtes quantitatives (provenant de données secondaires et/ou d’enquêtes nutritionnelles SMART et d’enquêtes de facteurs de risque menées pour évaluer l’état de la sous-nutrition et la prévalence des facteurs de risque connus (questions d’étude 1 et 2). Les méthodes qualitatives sont intégrées au protocole afin d’éclairer pourquoi et comment la sous-nutrition ou la bonne nutrition sont apparues. Elles regardent spécifiquement les interactions entre les causes, les retours d’expérience et l’évolution des causes au cours du temps et des saisons (questions d’étude 3 et 4).

    Les informations issues des différentes sources de données sont ensuite triangulées et examinées à travers un processus participatif afin d’en déduire, de manière consensuelle, les causes de la sous-nutrition (question 5) et ainsi de mieux informer les programmes (question 6).

    Les experts techniques (niveau national, régional, district, communes et Fokontany) ainsi que les femmes et les hommes des communautés proposeront et valideront les causes de la malnutrition et interventions proposées.

    Etapes pour la collecte des données

  • Pré-test du questionnaire
  • Formations des enquêteurs
  • Standardisation des mesures et des questions
  • Organisation de la logistique
  • Supervision et suivi de la collecte des données afin d’assurer la qualité
  • Rapport sur les réponses manquantes et les erreurs
  • Assurance qualité

    Les enquêteurs seront responsables des mesures anthropométriques et un prétest devra être effectué

    Les superviseurs d’enquête vérifieront que les questionnaires sont complets et les données sont cohérentes avant de quitter chaque grappe (saisie sur le terrain)

    5% de vérification aléatoire des questionnaires sera effectuée par les superviseurs pour chaque grappe

    La double saisie des données sera effectuée

    Analyse des données et préparation du rapport

    Le/ la consultant(e) saisira, nettoiera et réalisera l’analyse et l’interprétation des données. Le rapport d’étude devra être soumis un mois après la collecte des données

    Coordination

    L’étude devra être préparée en étroite coordination avec l’UNICEF et le comité technique: réunions préparatoires, validation du questionnaire, sélection des enquêteurs, etc.). Les autorités régionales et des districts seront également activement impliqués.

    8. Résultats attendus / livrables

    Livrables3

    Echéance

    Paiement

    Le protocole d’étude

    Le chronogramme des activités

    15 jours après le début du contrat

    30%

    Rapport d’activité et de progression

    Toutes les deux semaines

    0%

    Le rapport d’étude (premier brouillon)

    3 semaines après la fin de la collecte des données

    20%

    Une présentation succincte de qualité qui sera présenté lors d’un atelier de restitution pour validation au niveau des régions et districts

    1 semaine après la soumission du premier brouillon

    10%

    Le rapport d’étude final

    2 semaines après la soumission du premier brouillon

    20%

    Une présentation succincte de qualité qui sera présenté lors d’un atelier de restitution pour validation au niveau du cluster de Nutrition

    2 semaines après la finalisation du rapport d’étude

    20%

    3 Tous les livrables devront être validés par l’UNICEF pour que le paiement soit effectué

    12. Conditions de travail et rémunération

    Le/ la consultant(e) travaillera depuis le bureau UNICEF Madagascar. Il/elle devra avoir son propre ordinateur et logiciels pour le travail et prévoir, dans sa proposition budgétaire les frais de déplacement, défraiement et communication. Ces derniers seront entièrement à la charge du/de la consultant(e).

    Il/elle sera responsable du recrutement, formation, déploiement (transport), supervision et paiement des équipes d’enquête. Les coûts logistiques (coût des équipes, location des véhicules) devront être intégrés par le/la consultant(e) dans sa proposition financière en fonction du nombre d’équipe nécessaires. La responsabilité du consultant sur ce point sera l’organisation logistique, le recrutement des équipes,l’assurance de l’exhaustivité du matériel, la qualité et la coordination et supervision.

    Les paiements de la consultation se feront sur la base de l’offre financière qui aura été au préalable discutée et acceptée par l’UNICEF (sur la base de sa politique, principe de Value for Money), les per-diem et frais liés aux voyages seront payés dans la limite des barèmes de l’UNICEF.

    Les paiements seront échelonnés en fonction des étapes de la consultation qui auront été complétées de manière satisfaisante et de la livraison des produits attendus.

    13. Durée

    La consultation devra se dérouler sur 4 mois.

    15. Dossier de candidature

    Le dossier de candidature devra comprendre:

  • La lettre de motivation, le CV du/ de la candidat(e)
  • Une note conceptuelle décrivant en détail l’étude, la méthodologie quantitative et qualitative, la méthode d’échantillonnage et d’assurance qualité et une ébauche du questionnaire proposé
  • Une proposition financière décrivant les différentes activités et lignes budgétaires, les coûts unitaires et coût total
  • Critères d’évaluation de la proposition technique

    CRITERES ET SOUS CRITERES

    POINTS MAXIMUM

    Méthodologie (compréhension des TdR, propositions d’amélioration, méthodologie proposée et chronogramme)

    Approche technique et méthodologique conformes aux termes de référence

    10

    Organisation du projet, composition de l’équipe et répartition des tâches

    12

    Plan de travail et délai de livraison

    8

    Total des points pour le critère 1

    30

    Références

    Références (passées ou actuelles) dans les activités / contrats de conception, de réalisation et de traitement de données d’étude qui inclue la nutrition

    15

    Références pour des expériences spécifiques dans le sud de Madagascar

    15

    Total des points pour le critère 2

    30

    Qualifications et compétence du personnel clé pour la mission

    Etre spécialisé en études de grande envergure surtout dans le domaine de la nutrition

    Présenter au moins 8 ans d’expérience en étude et traitement des données d’étude de grande envergure

    15

    Statisticien, épidémiologiste

    10

    Socio-organisateur (sociologue, spécialistes en communication)

    8

    Personnel de terrain

    7

    Total des points pour le critère 3

    40

    Total des points pour les trois critères

    100

    La note technique minimum requise pour être admis est 80 points.

    16. Qualification

    Les qualifications minimum requises pour l’enquêteur principal sont:

  • Avoir au minimum un de niveau Master issu d’un établissement accrédité* en santé publique, épidémiologie, nutrition ou autres domaines similaires
  • Au moins 15 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de santé publique et/ou nutrition
  • Une expérience confirmée dans la conduite d’étude et de recherche dans le domaine de la nutrition et nutrition d’urgence en particulier
  • Une expérience confirmée en épidémiologie et statistiques
  • Excellente aptitude de facilitation et de travail en équipe
  • Bonne aptitude de communication
  • Aptitudes avérées dans l’écriture de rapport de qualité
  • Connaissance approfondie du concept de malnutrition et des implications en santé publique
  • Bonne maitrise des logiciels d’analyse statistique (ENA-SMART, SPSS, SAS, STATA et autres)
  • Excellent niveau en français (écrit et parlé)
  • De bonnes notions en anglais sont un atout
  • La participation d’un expert en enquête qualitative et d’un expert statisticien est aussi requise. Ces derniers doivent disposer:

  • Au minimum un diplôme universitaire issu d’un établissement accrédité* en statistiques/ biométrie/ bio statistiques
  • Au moins 7 ans d’expérience en méthodologie d’enquêtes et échantillonnage
  • 17. Soumission de candidature

    Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job&job= et d'y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé, une copie du diplôme le plus élevé, une note conceptuelle décrivant en détail l’étude, la méthodologie quantitative et qualitative, la méthode d’échantillonnage et d’assurance qualité et une ébauche du questionnaire proposé et une proposition financière décrivant les différentes activités et lignes budgétaires, les coûts unitaires et coût total enAriary ou en USD.

    Les dossiers incomplets ou soumis en ligne après la date butoir (16 Juillet 2017) ne seront pas considérés. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature. Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/505711

    Les TDRs détaillés sont disponibles sur demande à M Rolland Rahelison, e-mail: rrahelison@unicef.org

    *Voir la liste des établissements accrédités sur le lien: www.whed.net

    Les candidatures féminines qualifiées ainsi que celles de personnes qualifiées en situation de handicap sont vivement encourages.


    How to apply:

    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=505711


    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 18842

    Trending Articles



    <script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>