Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Madagascar: Consultation pour la réalisation de deux enquêtes de couverture des programmes de nutrition-Sud de Madagascar ( 3 mois)

$
0
0
Organization: UN Children's Fund
Country: Madagascar
Closing date: 15 Jul 2017
  1. Introduction/ contexte

Par ailleurs, dans le cadre du financement ECHO ‘’Mitiger l'impact anticipé de la sécheresse liée à El Nino sur l'état nutritionnel des enfants les plus vulnérables âgés de 6 à 59 mois dans les régions du sud de Madagascar’’, l’UNICEF souhaite mener deux enquêtes de couverture du programme de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère (PECMAS) afin de mesurer le niveau de couverture et d’analyser les facteurs de blocage à l’extension des programmes. Ces résultats nous permettront d’orienter les ressources disponibles sur les zones ayant une faible couverture, définir une stratégie avancée de prise en charge et enfin, identifier les facteurs contextuels de blocage à l’accès et couverture des soins.

  1. Justification

Ces enquêtes ont été demandées par ECHO afin d’évaluer les performances des programmes de PECMAS et de les améliorer en fonction des résultats.

  1. Objectifs

UNICEF recherche les services d'un/une consultant(e) expérimenté(e) pour diriger ces enquêtes visant à établir et documenter le niveau de couverture et d'accès du programme de PECMAS.

Ces enquêtes ont pour objectif d’établir la couverture ponctuelle, la couverture de période et d’identifier également les facteurs qui entravent ou favorisent l'accès au programme. Plus spécifiquement, il s’agira de:

  1. Établir et documenter la couverture ponctuelle et périodique du programme de PECMAS
  2. Identifier les obstacles et les facteurs promouvant l'accès au programme PECMAS
  3. Renforcer la capacité du personnel des districts sanitaires et des bureaux régionaux de la nutrition à mener des enquêtes périodiques de couverture utilisant une méthode d’évaluation de la couverture adaptées au contexte et aux ressources (SLEAC/S3M/SQUEAC[1]) sur la méthodologie de sondage (LQAS[2]).
  4. Générer des recommandations pratiques qui conduiront à un meilleur accès et une meilleure couverture du programme de nutrition dans le sud de Madagascar

  5. Zones d’étude

La zone des enquêtes dans le cadre de cette consultance sera les districts d’Ampanihy et Betioky dans la région d’Atsimo Andrefana.

Districts

Population1

Population 6-59 mois (18%)

Prévalence MAS2

Ampanihy

346 425

62 357

0.9%

Betioky

258 356

46 504

0.4%

1 Source: Sectorisation nationale du Ministère de la Santé Publique (février 2017)

2 Source: résultats des enquêtes SMART (mars/ avril 2017)

  1. Portée de la consultation

Le/la consultant(e) travaillera sous la supervision directe du responsable suivi & évaluation de la section nutrition de l’UNICEF Madagascar.La collaboration avec les responsables des districts sanitaires concernés (Ministère de la Santé Publique) et l’Office Régional de la Nutrition (ORN), devra être assurée afin de faciliter leur formation, la planification, la collecte de données de qualité sur le terrain, la saisie et le traitement des données, l’analyse de données, l’assurance qualité de A à Z et l’élaboration du rapport final.

  1. Formation

Les activités de formation concerneront deux axes:

  1. Formation de plusieurs équipes d’enquêteurs préalablement recruté par le/la consultant(e)
  2. Formation des responsables des districts sanitaires et des offices régionaux de la nutrition sur les enquêtes de couvertures type SLEAC et la méthodologie LQAS. Cette formation pourra se dérouler sur 2/3 jours selon les recommandations consultant(e)/ (à intégrer dans le chronogramme de la consultation).

  3. Planification

La phase de planification implique, en consultation étroite avec l’équipe technique de:

  1. Préparer le protocole des enquêtes en utilisant une méthodologie d’enquête de couverture proposé et validé par l’UNICEF
  2. Proposer un chronogramme des activités allant des formations, de collecte des données jusqu’à la présentation du rapport en restant dans la période de consultation
  3. Organiser toute l’organisation et la logistique
  4. En collaboration avec l’équipe technique, assurer que la communication sur les enquêtes est faite avec les autorités au niveau central et local et avec les communautés

  5. Collecte de données

  6. Assurer une supervision adéquate de la phase de collecte des données pour assurer que les données collectées soient de qualité

  7. Assurer la revue journalière des données collectées et donner des feedback aux équipes

  8. Documenter les contraintes et les sources potentielles de biais rencontrées au cours de la collecte des données

  9. Analyse des données et élaboration du rapport

  10. Analyser les données en utilisant un logiciel d’analyse approprié

  11. Élaborer le rapport et en présenter le contenu préliminaire aux membres du groupe technique

  12. Animer un atelier de dissémination des résultats au cluster Nutrition

  13. Méthodologie

La méthode à utiliser pour les enquêtes de couverture des programmes de PECMAS devra être la méthode SLEAC avec un échantillonnage qui permet de garantir une représentativité au niveau de chacun des 2 districts. Il s’agira donc de réaliser une évaluation avec un niveau de représentativité des données de couverture par district. Les échantillons devront être calculés sur la base des indicateurs clés (chiffres de population, prévalences de la MAS issues des récentes enquêtes SMART) selon la méthode SLEAC.

  1. Résultats attendus / livrables

Livrables3

Echéance

Paiement

Le protocole des enquêtes

Le chronogramme des activités

15 jours après le début du contrat

45%

Un rapport préliminaires une semaine après la période de collectes des données qui permettra d’avoir les premiers résultats sur la couverture par district et qui fournis une cartographie de la couverture par district

45 jours après le début du contrat

15%

Un rapport exhaustif et de qualité décrivant le contexte, la méthodologie, les résultats finaux de couverture, d’accessibilité avec un niveau de validité des données par district et une cartographie de répartition de la couverture au sein d’un district, ce rapport (pas plus de 50 pages) sera assorti d’un résumé exécutif

75 jours après le début du contrat

20%

Une présentation succincte de qualité qui sera présenté lors d’un atelier de restitution pour validation au niveau du cluster de Nutrition

90 jours après le début du contrat

20%

3 Tous les livrables devront être validés par l’UNICEF pour que le paiement soit effectué

  1. Dissémination

La dissémination des résultats des enquêtes se fera au niveau des districts concernés ainsi que du cluster Nutrition à Antananarivo.

  1. Supervision et coordination

Le/ la consultant(e)/ travaillera sous la supervision directe du responsable Suivie et Evaluation dans la section Nutrition et en étroite collaboration avec le chef de la section Nutrition de l’UNICEF Madagascar.

  1. Conditions de travail et rémunération

Le/ la consultant(e) travaillera depuis sa base (domicile et/ou bureau). Il/elle devra avoir son propre ordinateur et logiciels pour le travail et prévoir, dans sa proposition budgétaire les frais de déplacement, défraiement et communication. Ces derniers seront entièrement à la charge du/de la consultant(e) -

Il/elle sera responsable du recrutement, formation, déploiement (transport), supervision et paiement des équipes d’enquête.

Les paiements de la consultation se feront sur la base de l’offre financière qui aura été au préalable discutée et acceptée par l’UNICEF (sur la base de sa politique, principe de Value for Money), les per-diem et frais liés aux voyages seront payés dans la limite des barèmes de l’UNICEF.

Les paiements seront échelonnés en fonction des étapes de la consultation qui auront été complétées de manière satisfaisante et de la livraison des produits attendus.

Dans le cadre de ces enquêtes, une série d’informations disponibles sera fournie par l’UNICEF à la consultant(e) retenu(e) pour les besoins des enquêtes:

  1. Une base de données de 9 équipes d’enquêteurs (de 4 personnes chacune) ayant participé récemment (avril et mai 2017) à huit enquêtes SMART est disponible
  2. Une base de données issue de la sectorisation nationale du Ministère de la Santé Publique (février 2017) qui présente les unités de service de prise en charge de la malnutrition (centre de santé de base) avec leurs zones de couverture (villages) par centre

Les coûts logistiques (coût des équipes, location des véhicules) devront être intégrés par le/la consultant(e)/ dans sa proposition financière en fonction du nombre d’équipe nécessaires. La responsabilité du consultant sur ce point sera l’organisation logistique, le recrutement des équipes,l’assurance de l’exhaustivité du matériel, la qualité et la coordination et supervision.

  1. Durée

La consultation devra se dérouler sur 3 mois.

  1. Propriété intellectuelle

L’UNICEF détient les droits de propriété intellectuelle sur toute découverte, invention, productions issues des données de l’enquête y compris la base de données, les codes ainsi que le programme d’analyse et une copie électronique des dits documents devront être déposés et gardés à l’UNICEF.

Ni le/la consultant(e), ni le personnel engagé pour les enquêtes n’ont le droit de divulguer les informations fournies par les autorités, les partenaires et les participants aux enquêtes qui restent tout à fait confidentielles et devront de ce fait être traitées dans l’anonymat.

  1. Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra comprendre:

  1. La lettre de motivation, le CV du/ de la candidat(e)
  2. Une proposition technique, n’excédant pas 25 pages, qui devra inclure

  3. Une ébauche de la méthodologie

  4. Un plan de mise en œuvre

  5. Une offre financière détaillée incluant toutes les catégories de dépenses nécessaire à la réalisation de sa mission (honoraires, déplacements, communication, recrutement et déploiement des équipes, etc.)

  6. Critères d’évaluation de la proposition technique

CRITERES ET SOUS CRITERES

POINTS MAXIMUM

Méthodologie (compréhension des TdR, propositions d’amélioration, méthodologie proposée et chronogramme)

Approche technique et méthodologique conformes aux termes de référence et à la méthodologie SLEAC

10

Organisation du projet, dispositif d’assurance qualité, composition de l’équipe et répartition des tâches

12

Plan de travail et délai de livraison

8

Total des points pour le critère 1

30

Références

Références (passées ou actuelles) dans les activités / contrats de conception, de réalisation et de traitement de données d’enquêtes qui inclue la nutrition

15

Références pour des expériences spécifiques dans le sud de Madagascar

15

Total des points pour le critère 2

30

Qualifications et compétence du personnel clé pour la mission

Etre spécialisé en enquêtes de grande envergure surtout les enquêtes de couverture

Présenter au moins 8 ans d’expérience en enquêtes et traitement des données d’enquête de grande envergure

15

Statisticien, épidémiologiste

10

Socio-organisateur (sociologue, spécialistes en communication)

8

Personnel de terrain

7

Total des points pour le critère 3

40

Total des points pour les trois critères

100

La note technique minimum requise pour être admis est 80 points.

  1. Qualification
  2. Avoir au minimum un de niveau Master issu d’un établissement accrédité* en santé publique, épidémiologie, nutrition ou autres domaines similaires
  3. Avoir au moins 8 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de santé publique et/ou nutrition
  4. Une expérience confirmée dans la conduite d’enquêtes nutritionnelles et de couverture des programmes de PECMAS: SQUEAC, SLEAC, S3M, CSAS, SMART
  5. Excellente aptitude de facilitation et de travail en équipe
  6. Bonne aptitude de communication
  7. Aptitudes avérées dans l’écriture de rapport de qualité
  8. Connaissance approfondie du concept de malnutrition et des implications en santé publique
  9. Bonne maitrise des logiciels d’analyse statistique (ENA-SMART, SPSS, SAS, STATA et autres)
  10. Excellent niveau en français (écrit et parlé)
  11. De bonnes notions en anglais sont un atout

  12. Soumission de candidature

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job&job= et d'y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé, une copie du diplôme le plus élevé, une proposition technique qui devra inclure une ébauche de la méthodologie, plan de mise en œuvre et offre financièreenAriary ou en USD.

Les dossiers incomplets ou soumis en ligne après la date butoir (15 Juillet 2017) ne seront pas considérés. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature. Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/

*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien: www.whed.net

Les candidatures féminines qualifiées ainsi que celles de personnes qualifiées en situation de handicap sont vivement encouragées.


How to apply:

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=505693


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18842

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>