Country: Senegal
Closing date: 11 Mar 2018
Détails de l'offre : http://candidatures.alima.ong/Position/64
SOIGNER - INNOVER - ENSEMBLE : ALIMA est une organisation médicale d’urgence internationale qui a pour objectif de produire des soins médicaux de qualité dans des zones de forte mortalité et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants sous la forme de recherche-actions. Créé en 2009, ALIMA déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique, sur 28 projets de réponse aux urgences, en contextes d’épidémies, de conflits armés ou de catastrophes naturelles. ALIMA intervient également en réponse au crises récurrentes comme le paludisme, la malnutrition aiguë et les pathologies associées, en développant tant que possible le transfert des compétences à ces partenaires opérationnels locaux et aux autorités sanitaires dans les pays.
Pour plus d’information sur notre ONG : http://alima-ngo.org
CHARTE ALIMA
ALIMA - La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
Le patient d’abord - Le patient est au cœur de toute notre action. Les équipes terrains étant chaque jour en lien direct avec les patients, ils sont par conséquent au centre de tout ce que nous faisons. Le travail des équipes qui les entourent doit avoir un seul et unique objectif : créer les conditions qui permettent au personnel en première ligne de soigner les patients de manière rapide, efficace et redevable.
Révolutionner la médecine humanitaire - A travers la recherche médicale et la quête d’innovations, nous contribuons à l’amélioration de la qualité médicale dans nos projets et diffusons nos avancées au reste des praticiens humanitaires et médicaux. Nous construisons donc des preuves scientifiques, des savoirs et des modes opératoires qui permettent à nos innovations médicales d’être adoptées par d’autres. Nous partageons dans la plus grande transparence le fruit de notre travail.
Responsabilité et liberté - Les personnels d’ALIMA sont libres et responsables d’entreprendre toute action collective qu’ils estiment être dans le meilleur intérêt des patients, à l’unique condition que ces actions répondent à l’ensemble de nos Principes et de nos Valeurs énoncés dans la présente Charte. Ils s’interdisent de prendre des décisions si celles-ci peuvent être prises au plus près du patient, ALIMA accepte la prise de risques pour l’organisation, mesurée et proportionnée, dès lors que l’intention en est positive et la décision éclairée. Nous assumons nos échecs si des leçons en sont tirées.
Améliorer la qualité de nos actions - ALIMA s’engage à questionner et améliorer en permanence sa pratique, en particulier médicale. Nous nous tenons au courant de l’état de la science. Nous travaillons en partenariat avec des organisations ou des personnes dont l’expertise contribue à cette amélioration. Sans jamais baisser les bras pour améliorer nos pratiques, nous adaptons nos attentes qualitatives à nos contextes d’intervention.
Faire confiance - Nous abordons les autres en confiance, conscient que chacun a des talents et aspire à donner le meilleur de soi-même. Nous respectons l’ensemble des personnes qui constituent notre environnement : les patients, leurs familles, nos collègues et le travail de nos partenaires (gouvernements, bailleurs de fonds, instituts de recherche, ONGs, société civile, …).
L’intelligence collective - Nous sommes plus intelligents à plusieurs ; collaborer avec les communautés, nos collègues et nos partenaires est essentiel à la réalisation de notre vision. Au sein de nos équipes, celles de nos partenaires et dans notre environnement, des personnes ont une expertise à partager. Nous devons les consulter afin de trouver les meilleures solutions pour nos patients.
ALIMA revendique que le travail en partenariat permet d’exercer son métier de façon plus efficace et plus performante. ALIMA est une association, qui appartient à ses membres, qui font ou ont fait, les opérations au jour le jour.
TYPOLOGIE DU POSTE
Lieu : Dakar / SENEGAL
OBJECTIF GENERAL
L’assistant marketing digital appuie le fonctionnement du département communication/développement et plus particulièrement la réalisation du plan de collecte de fonds digital d’ALIMA. Il exerce ses fonctions sous la responsabilité et l’encadrement du Chargé de Collecte à Dakar et collabore avec les autres membres du département développement et communication à Paris.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
Principaux objectifs
- Gestion de projets digitaux : Élaboration de briefs graphiques et fonctionnels, pilotage et coordination avec les équipes communication et prestataires externes
- Gestion des campagnes marketing : Élaboration et mise en place des plans de collecte d’activation et de relance de la base donateurs
- Être force de proposition pour contribuer au développement et au dynamisme du département collecte (recommandations opérationnelles et stratégiques)
- Veille permanente sur les nouveaux outils de collecte/supports de communication web et mobile
Principales tâches
- Imagination et conception des supports de promotion auprès de notre base donateurs (mailings, e-mailings, facebook ads, crowfunding…)
- Participation à l’élaboration des différents plans marketing (animation de la base donateurs, veille concurrentielle …)
Suivi et mesure de la performance des campagnes de collecte
Participation à la mise en œuvre de la stratégie de collecte de fonds d’ALIMA
Assurer la relation donateur et un appui aux campagnes de collecte de fonds grand public
Gestion de la relation donateur : remerciements, reçus fiscaux, courriers, emails etc.
Mise à jour régulière de la base de données des donateurs ALIMA
Gestion des plateformes de dons en ligne
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Expériences :
· De formation Bac + 3/5 d’une Ecole de Commerce ou Multimédia
· Familier avec le langage du digital et une bonne aisance avec les chiffres
· Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)
· Bonnes connaissances en HTML
- Des notions en graphisme et de la suite Adobe seraient un plus
Qualités du candidat :
· Motivation pour le milieu associatif et l’action humanitaire
· Avoir une passion ou un minimum de curiosité pour l’univers du Web
· Dynamique, autonome, rigoureux, force de proposition, créatif
· Organisé et sens des priorités
· Excellente capacité rédactionnelle et relationnelle indispensable
Langues :
· Excellente expression écrite en anglais et en français
CONDITIONS
Contrat : Stage avec ou sans convention de stage
Indemnités : Indemnités stage
Durée du contrat : 6 à 9 mois
Prise de poste : dès que possible
How to apply:
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et la réponse aux questions suivantes en lieu et place d’une lettre de motivation à candidature@alima.ngo avec en objet la référence « Stage Assistant marketing digital - Dakar » :
- Quels sont selon vous les enjeux de la collecte de fonds pour ALIMA et en quoi cela vous motive-il à y réaliser votre stage ?
- Quels sont les outils digitaux qui peuvent être mis en place dans le cadre d’un plan marketing de collecte de fonds ?
- Brièvement, quels sont les modules de formation auxquels vous avez participé ou vos expériences passées en lien direct avec les objectifs/le contexte du stage ?
- Sur une échelle de 0 à 10 (0 étant nul et 10 courant) évaluez votre niveau en français et anglais, parlé et écrit.
NB : Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et nous nous réservons la possibilité de fermer l’offre avant le terme indiqué initialement si une bonne candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (avec réponses aux questions) seront considérées.